Fermer
Secteurs / Activités

    Avenir incertain pour les magasins français d'Equivalenza - Brève du 5 novembre 2014

    Dans le cadre d'une enquête pour contrefaçon sur plainte de la Fédération des entreprises de la beauté (Febea), les 27 magasins franchisés français de l'enseigne espagnole de parfums à petits prix ont été perquisitionnés.

    Equivalenza dans la tourmente. L’enseigne espagnole de parfumeries low cost au succès fulgurant (plus de 700 magasins ouverts dans le monde en trois ans) a vu ses 27 magasins français perquisitionnés, mardi 4 novembre, dans le cadre d’une enquête pour contrefaçon, selon une information révélée par le site internet de LSA. Une vingtaine de gérants de boutiques (magasins ou kiosques), toutes exploitées par des commerçants franchisés en licence de marque, ont ensuite été entendus par la section de recherche de Paris sur commission rogatoire du pôle financier de Paris, rapporte l’AFP.

    L’enquête visant Equivalenza a été lancée sur plainte de la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA), un syndicat professionnel représentant les fabricants de produits cosmétiques et de parfums opérant en France. “Au cours du premier semestre 2014, la FEBEA a été alertée sur l'utilisation, par une nouvelle chaîne de magasins, d'une méthode illicite de vente de parfums appelée “tableaux de concordances””, indique la Fédération dans un communiqué. Une pratique assimilable à de la contrefaçon juge-t-elle puisque consistant “à vendre un parfum qui porte un nom quelconque, voire un simple numéro, tout en le présentant comme l'équivalent d'un parfum d'une marque connue”. A l’issue de la perquisition menée mardi, tous les stocks des points de vente Equivalenza ont été saisis.

    Adepte d’un modèle 100 % franchise avec un contrat commercial en licence de marque sans droit d’entrée ni royalties, Equivalenza a inauguré son réseau français fin 2013 avec de solides ambitions de développement, comme nous l’expliquait tout récemment Loïc Gautier, le master franchisé de la chaîne dans l'Hexagone. L’avenir des entrepreneurs franchisés, dont les magasins viennent d’être (provisoirement ?) fermés par la gendarmerie, s’annonce pour le moins incertain. Le groupe espagnol n’a pas encore officiellement communiqué sur la situation.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur EQUIVALENZA

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise EQUIVALENZA
    Consultez l'Indicateur de la Franchise