Fermer
Secteurs / Activités

    Avril : l'habillement en gris - Brève du 21 mai 2008

    L’année 2008 s’annonce-t-elle difficile pour le secteur du textile et de l’habillement ? Pour l’instant, seul le mois de février (qui est aussi celui des soldes) s’est montré souriant. Selon les derniers chiffres de l’Institut français de la mode, les ventes de ce secteur ont affiché un retrait de 11 % en avril 2008 (par rapport à avril 2007) suivant la même tendance que mars.
    Les grands magasins ont réussi à tirer leur épingle du jeu via une hausse de 6 % de leur chiffre d’affaires. En revanche, les chaînes (qui comprennent celles en commerce indépendant organisé) affichent un recul de 16 %. Les magasins populaires (type Monoprix) ont aussi beaucoup souffert (- 9 %), tout comme les indépendants (- 5 %).
    Tous les segments du prêt-à-porter sont touchés. Dans le peloton final, on retrouve l’habillement enfant (- 12 %), les sous-vêtements hommes (- 9 %) et le prêt-à-porter femme (- 7 %). Peut-être que les soldes d’été, désormais officiellement fixées au 25 juin (ou au 2 juillet selon le département), arriveront à inverser la tendance ?