Les 3 associés co-fondateurs, l’ensemble du réseau et les équipes de Bagel Corner, vous adressent leurs vœux de bonheur pour cette nouvelle année 2020. Comme le veut la tradition, nous profitons de cette occasion pour revenir sur le bilan de l’année écoulée et pour présenter les objectifs de l’année à venir.
Le cap des 60 restaurants ouverts ou en travaux est déjà bien parti pour fin 2020
Le cap à fin 2019 est passé (12 ouvertures réalisées cette année). L’enseigne se tourne maintenant vers son avenir. Le rythme se maintient à une dizaine de restaurants à ouvrir par an sur les 5 prochaines années dont de nouveaux projets en Belgique, au Luxembourg et à l’Ile de la Réunion (avec le Master franchisé de Mezzo di Pasta et Amorino). Avec 11 nouveaux restaurants déjà programmés en ouverture pour le premier semestre 2020, le réseau va terminer l’année 2020 avec 60 restaurants ouverts ou en travaux et vise toujours 100 restaurants à l’horizon 2024 et 250 à terme en Europe
Des KPI’s en augmentation
En décembre 2019, le chiffre d’affaires consolidé du réseau a progressé de +37% par rapport à décembre 2018. La progression des restaurants historiques étant de +7% à périmètre constant. Les nouveaux restaurants ne cessent de capter de nouveaux clients avec des chiffres d’ouverture entre +17% et +30% par rapport aux premières ouvertures du réseau. Le nouveau concept store et l’amélioration de la qualité des emplacements permet de rendre ces chiffres atteignables. La marge brute d’un restaurant bien géré est toujours supérieure à 70,30% voir plus pour certains 😉
Vidéo de la Convention Nationale Bagel Corner 2019. Valencia, Espagne
Une nouvelle convention nationale hors de France
Après Marrakech, c’est Valence, en Espagne, qui a accueilli près de 70 participants pour la 10ᵉ̀ᵐᵉ convention nationale du réseau. 100% des participants ont émis des avis positifs sur cet événement qui leur a permis de travailler notamment sur la performance de leurs unités.
Toujours plus présent dans les centres commerciaux
Le concept Bagel Corner est adapté car il sait répondre à des zones de forts flux sur tous les moments de consommation d’une journée. Après Toulouse Blagnac, Lyon la part Dieu et Clermont Ferrand, l’enseigne s’est installée à 2 pas d’EuroDisney dans le centre commercial de Claye Souilly. D’autres projets en centres commerciaux arrivent pour 2020 et avec pour objectif d’avoir au minimum 1/3 du parc de restaurants en centres commerciaux.
Toujours plus de digital en 2020
Le test des bornes de commande réalisé à Annecy et à Paris étant positif, le réseau Bagel Corner va dupliquer l’installation de ces bornes « InnovOrder » dans tous ses restaurants. Celles-ci lui permettent de réaliser jusqu’à 30 clients en plus par midi et avec des paniers moyens en progression de +7%.
Le pari de l’éco-responsabilité
Tri sélectif, café bio et équitable, produits de nettoyage écologique, vaisselle en fibre de bambou, livraisons à vélo, contrat d’énergie 100% renouvelable, plantes dépolluantes … La liste est longue (et vous pouvez la retrouver ici) mais elle répond aux attentes des clients, des équipes et de la planète. Bagel Corner encourage toute l’industrie de la restauration à suivre le mouvement en publiant ses actions eco-responsables avec le hashtag #passalaction.
Mais aussi…
– L’ouverture du centre de formation Bagel Corner réalisé en juillet 2019 avec la mise en place d’une offre de e-learning. Cela contribuera à maintenir une belle image de la marque et de former tous les membres du réseau et leurs salariés ;
– La signature du partenariat entre “VillagebyCA Paris et Bagel Corner” pour de devenir le pôle food du Village situé au 55 rue la Boétie à Paris (75008) ;
– L’extension de la gamme de produits avec les viennoiseries Tulip, l’élargissement de l’offre petit-déjeuner, les boissons chaudes et les nouveautés comme le Pink bagel et le bagel Yucatan.
Photo de l’équipe tête de réseau Bagel Corner – convention nationale Valence – octobre 2019
Rejoindre le réseau
Reconnu depuis 2011 comme l’un des spécialistes de ce nouveau sandwich venu d’Europe de l’Est, Bagel Corner propose son savoir-faire à des candidats de tous horizons, sur des formats de 20 à 70 m2. Le jeune réseau, qui vise les 60 restaurants fin 2020, n’a jamais été aussi proche de son objectif des 100 restaurants à 2024 et des 250 à terme en Europe ! Pour postuler, les candidats n’ont pas besoin d’avoir une expérience dans le secteur de la restauration. Bagel Corner leur propose une assistance au démarrage et au cours de l’exploitation du restaurant. Ils doivent en revanche disposer d’un apport de 70 k€ minimum, être de vrais commerçants, et avoir de réelles qualités de manager de proximité et de gestionnaire.