Fermer
Secteurs / Activités

     BCHEF choisit YOOBIC pour l’accompagner dans l’engagement de son réseau de franchisés en forte croissance

    YOOBIC permet au réseau de restauration Fast-Casual de s’appuyer sur une solution unique pour centraliser tous ses flux d’information et de communication

    BCHEF, l’enseigne de restauration Fast-Casual & Coffee Shop créée en 2014 par Julien Perret, connaît depuis le lancement de sa franchise en 2015 une forte progression. S’appuyant sur environ 50 restaurants employant 250 collaborateurs dans l’hexagone, l’enseigne entend poursuivre son développement avec l’ouverture d’une vingtaine de nouveaux sites chaque année. Fort de ce rapide succès, BCHEF a souhaité renforcer l’engagement de ses franchisés afin de soutenir sa croissance et de faire perdurer l’expérience client incomparable qui fait la force de son concept.

    Dans ce contexte, l’entreprise s’est engagée au second trimestre 2019 dans la recherche de partenaires à même de l’accompagner dans cet ambitieux objectif reposant sur 3 leviers : l’engagement des équipes et la communication, la formation, et l’exécution opérationnelle. Après consultation de différents acteurs, BCHEF a choisi de s’appuyer sur un unique partenaire, Yoobic, acteur majeur des solutions d’optimisation des opérations et de l’expérience client en point de vente, qui a su répondre à l’ensemble des problématiques de l’enseigne.

    Un projet de change management progressif pour soutenir une ambitieuse stratégie de croissance

    Après avoir procédé à une définition précise des cas d’usage de l’enseigne, une première phase de déploiement a été effectuée en septembre 2019 sur l’ensemble des 50 restaurants. Des sessions de formation ont été organisées afin d’initier les utilisateurs sièges et les franchisés aux nouveaux outils mis à leur disposition. Une seconde phase de déploiement est prévue à partir de janvier 2020 afin d’équiper l’ensemble du personnel en restaurant, notamment sur les sujets d’engagement et de formation des équipes.

    « Garantir l’engagement des franchisés et de leurs équipes est, il me semble, l’un des nœuds les plus complexes de la relation franchiseur franchisé. Pour autant, elle s’avère décisive pour offrir un avantage compétitif important et durable qui rejaillit sur les coûts, l’amélioration continue, la formation et l’expérience client » souligne Julien Perret.

    Depuis sa création, BCHEF s’appuyait sur des outils multiples et pas toujours optimaux pour gérer les visites de restaurants, l’exécution quotidienne des opérations sur site, le support apporté aux franchisés et la formation des équipes. Face à la croissance rapide de son réseau, le franchiseur a souhaité centraliser tous les flux d’information et de communication au sein d’une solution unique complète qui puisse être aisément adoptée par l’ensemble des utilisateurs. « BCHEF connaît un essor rapide et nous avions atteint un seuil critique qui nécessitait de s’équiper d’un outil fédérateur et simple d’emploi afin d’assurer une bonne fluidité des échanges, et garantir l’homogénéité constante de notre réseau. YOOBIC a su apporter une réponse globale et efficiente à nos besoins en nous accompagnant, au travers de sa plateforme, dans l’optimisation de l’engagement de nos équipes et la communication, la formation et l’exécution opérationnelle » déclare Julien Perret.

    YOOBIC, une offre exhaustive répondant à l’ensemble des enjeux de BCHEF

    L’engagement des équipes et une communication bilatérale fluide sont des éléments fondamentaux pour accompagner les ambitions de BCHEF. A ce titre, l’enseigne s’appuie désormais sur le fil d’actualité disponible dans YOOBIC pour diffuser ses informations et communications, ou bien encore réaliser des sondages auprès de ses franchisés. Ces derniers ont quant à eux la possibilité de partager via l’application leurs idées ou remarques pour soutenir BCHEF dans la construction de son offre.

    Un autre enjeu de la marque consistait à gérer le turnover inhérent à son activité afin notamment de garantir la qualité de l’expérience client au sein de ses restaurants. Au préalable, l’enseigne s’appuyait sur un manuel opératoire de 300 pages détaillant l’ensemble de ses processus métiers et ne disposait pas d’outil efficace pour informer et former les responsables de sites et leurs équipes. « Nous intégrons progressivement dans YOOBIC le contenu de notre manuel, en créant des modules de microlearning, des documents ciblés, des vidéos, etc. Nos équipes peuvent ainsi y accéder aisément pour obtenir instantanément des réponses à leurs questions. YOOBIC leur donne également accès à des mini-sessions de formation ludiques et engageantes (obtention de badges, classements) intégrant des tutos, des vidéos, des quizz. Ces contenus au sein de l’application sont beaucoup plus engageants pour nos équipes. A la clé pour BCHEF, une meilleure connaissance de nos processus, source d’une plus grande homogénéité et d’une meilleure qualité de service au sein de nos restaurants » poursuit Julien Perret.

    Optimisation de l’exécution opérationnelle 

    L’enseigne manquait de visibilité sur la qualité de la mise en place des opérations dans les restaurants de ses franchisés. L’application YOOBIC permet désormais d’envoyer des « missions » détaillées concernant les opérations à mener (nouvelle carte, changement de l’offre, etc.) Les responsables de restaurants disposent ainsi aisément de toutes les informations nécessaires à la bonne implémentation des opérations et peuvent en confirmer la bonne réalisation par l’envoi de photos aux responsables régionaux ou au siège. Outre une réactivité accrue et une visibilité en temps réel, ce processus offre l’opportunité d’accroître significativement le taux de conformité des sites. Par ailleurs, l’application a permis d’optimiser les visites de site par les 3 responsables régionaux BCHEF. Ces derniers s’appuient désormais sur la plateforme pour accéder aux rapports précédents, préparer au mieux leur visite et améliorer le suivi des plans d’action qui en découlent. Enfin, YOOBIC offre l’opportunité d’utiliser le chat intégré à l’application (individuel ou groupé) ce qui permet d’avoir une communication beaucoup plus fluide au sein du réseau, afin de gagner en réactivité et de pouvoir apporter des réponses rapides aux franchisés.

    « Nous sommes particulièrement fiers que BCHEF ait choisi de s’appuyer sur YOOBIC. L’enseigne connaît un franc succès qui s’accompagne d’une très forte croissance. YOOBIC a su répondre à l’ensemble de ses attentes pour lui permettre d’avoir un outil complet et ergonomique lui permettant de se concentrer pleinement sur son développement, tout en contribuant à améliorer l’engagement des franchisés. Il s’agit d’un enjeu plus que majeur dans le cadre d’un réseau de franchisés tel que BCHEF, où chacun doit non seulement assurer l’homogénéité du concept, mais plus encore pouvoir adhérer et contribuer au projet et à la dynamique de l’enseigne. Nous sommes ravis que BCHEF ait trouvé en YOOBIC la solution idéale pour les soutenir dans leur stratégie de croissance » déclare Thomas Roucher, en charge du pôle Hôtellerie et restauration chez YOOBIC.

    60 000 €
    Apport personnel
    21 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur BCHEF

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise BCHEF