Fermer
Secteurs / Activités

    Bilan de la saison estivale 2018 – Flower Campings

    Malgré un mois de juillet en demi-teinte pour le tourisme français, Flower Campings, le 1er réseau de campings franchisés de France, tire un bilan positif de cette saison estivale 2018.

    Alternative aux gros complexes d’hôtellerie de plein air, le réseau s’est appuyé sur ce positionnement et sur un camping familial et personnalisé, à échelle humaine et affirmant une ouverture sur les régions pour confirmer sa position de leader.

    Avec une fréquentation en hausse (+7,2% de nuitées dans les campings du réseau) et plus de 75% du chiffre d’affaire réalisé sur les seuls mois de Juillet – Août, Flower Campings fait le bilan des éléments clés de ce succès.

    La baisse de fréquentation généralisée de juillet compensée par un mois d’août radieux

    En dépit d’une météo de début de vacances d’été ensoleillée favorable pour le secteur de l’hôtellerie de plein air et d’une avant saison de bon augure, le mois de juillet aura été plus calme que prévu  pour les campings Flower et pour les professionnels du tourisme en général.

    En effet, le réseau enregistre un recul de la fréquentation d’environ 3 points, impactant le chiffre d’affaire d’une baisse de 5% par rapport aux chiffres de la saison estivale 2017.

    « L’effet Coupe du Monde apparaît être l’une des raisons principales de cette baisse. Les vacanciers ont en effet été tenus en haleine par l’évènement jusqu’au 15 juillet, et les réservations repoussée pour bon nombre d’entre eux. Nous avons pu confirmer ce phénomène avec le rebond des réservations sur la 3ème semaine de juillet » explique Laurent Seigne, dirigeant du réseau Flower Campings.

    Un bilan de mi- saison donc plutôt nuancé, mais largement compensé par les performances du mois d’août, qui enregistre une hausse du chiffre d’affaires de 11%. Cette tendance à la hausse sur la deuxième partie de saison se confirme d’années en années, notamment en fin de mois.

    « Globalement, c’est sur la deuxième quinzaine d’août que la progression du taux d’occupation est la plus forte. Sur la dernière semaine d’août on atteint les 8% d’augmentation de la fréquentation. La concentration de la demande sur cette période est notamment due à la réforme du calendrier des vacances scolaires de 2016 repoussant le début des congés à la deuxième semaine de juillet » précise Laurent Seigne.

    Une progression sur l’ensemble du réseau et des régions privilégiées par les vacanciers

    La hausse de la fréquentation et du chiffre d’affaires profite à toutes les régions avec une progression moyenne de près de 7% du chiffre d’affaires de Flower Campings.

    Certaines régions restent cependant des destinations de prédilection pour les campeurs adeptes du réseau, et 3 d’entre elles se démarquent particulièrement cette saison avec des chiffres records.

     

    1. Méditerranée

    Les vacances en bord de mer sous le soleil du Sud restent, cette saison la destination favorite des vacanciers. La côte méditerranéenne affiche ainsi une progression remarquable de chiffre d’affaires de 16%, hausse régionale record du réseau.

    1. Vendée – Loire-Atlantique

    Véritable exception de la côté Atlantique et leader sur les régions du littoral, le secteur Vendée – Loire-Atlantique concrétise les prévisions et enregistre une hausse de 14,3% du chiffre d’affaires. Cette performance, ajoutée aux progressions plus modérées des régions des côtes de l’Atlantique Nord, confirme l’attractivité croissante du littoral Atlantique et le choix de Flower Campings de développer son activité dans ces régions.

    1. Grand Est

    L’Alsace et le Jura créent la surprise et arrivent en tête des destinations de l’intérieur cette année avec une hausse de près de 10% du chiffre d’affaire régional et de 14% des séjours. Une progression qui illustre bien le positionnement du réseau dans la valorisation des atouts régionaux et l’intégration de son activité au cœur des territoires.

    flower campings 1 22aout2018

    La part de touristes étrangers en hausse et une évolution des bassins émetteurs

    Avec une part de touristes étrangers de 31%, la vision du camping que Flower Campings entretient se partage au-delà des frontières. En grande majorité européenne, cette part importante de la clientèle du réseau se concentre principalement sur 4 pays d’origine : les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la Belgique.

    Après 2 ans de stagnation, le marché hollandais repart à la hausse cette saison avec une progression des séjours de 6,3%, stimulé par un retour de la croissance.

    Les progressions les plus notables restent toutefois celles des marchés britannique et allemand, respectivement en hausse de 12,5% et 13,4%.

    Des chiffres encourageants pour le réseau qui garde dans le même temps une clientèle française stable et fidèle, et qui reste largement majoritaire dans les campings avec 69% des campeurs.

    flower campings 2 -22aout218

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur FLOWER CAMPINGS

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise FLOWER CAMPINGS Trouvez votrelocal