Fermer
Secteurs / Activités

    Biocoop ne distribue plus de bouteilles plastiques - Brève du 27 mars 2017

    Le réseau Biocoop confirme sa position de leader de la bio en France et amplifie son combat pour une consommation responsable.

    Premier réseau de magasins bio et équitables en France, Biocoop a présenté, le 24 mars, ses résultats 2016 et ses projets 2017. Dans un marché français de la bio de 7 millions d’euros (source Agence Bio), qui affiche une croissance record de 20% en 2016, la coopérative Biocoop fait preuve, cette année encore, d’une belle vitalité avec une progression de 25% de son chiffre d’affaires à 950 millions d’euros. En 2016 la chaîne a ouvert 52 points de vente, soit un par semaine, et a fini l’année avec 431 magasins. Et elle estime avoir encore de belles perspectives de croissance, car elle est inégalement représentée selon les régions du pays. Elle espère ainsi ouvrir 60 nouveaux magasins en 2017 et atteindre 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

    Mais Biocoop se fixe également d’autres objectifs comme la sensibilisation du grand public à la consommation responsable, et en particulier la lutte contre le suremballage. Une fois par an, le réseau Biocoop se mobilise ainsi pour aller à la rencontre du grand public, le sensibiliser à l’intérêt d’adopter une consommation responsable et proposer des solutions concrètes et locales pour faire mieux avec moins. 300 magasins (contre 201 en 2016) sont déjà inscrits pour la nouvelle journée de sensibilisation, dite des Biotonomes, qui aura lieu en juin 2017.

    Mais le projet majeur de l’année est l’arrêt de la vente d’eau en bouteilles plastiques. Depuis le 1er janvier 2017, le réseau Biocoop ne distribue en effet plus d’eau en bouteille plastique dans ses points de vente. Une décision radicale afin de lutter contre le coût énergétique et l’impact écologique de l’extraction jusqu’à la mise en bouteille, du transport et du retraitement. Et propose des solutions alternatives simples : boire l’eau du robinet dans les régions où elle est sans risque, ou adopter des systèmes de filtrage. Afin de soutenir cette démarche, Biocoop met en place, du 24 au 31 mars, une campagne de communication visant à promouvoir l’arrêt de l’eau en bouteilles plastiques. La campagne a pour socle une expérience digitale disponible sur le site www.ma-cons-eau.com. L’internaute a ainsi la possibilité de calculer sa consommation d’eau en bouteilles plastiques et ses conséquences sur l’environnement.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur BIOCOOP

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise BIOCOOP
    Consultez l'Indicateur de la Franchise