Fermer
Secteurs / Activités

    BoConcept : Enjeux et objectifs pour le développement du réseau de franchise

    Com. de presse
    5 mars 2018

    BoConcept, l’expert danois du mobilier design, voit son réseau de franchisés croître en France. Avec un business modèle qui continue de plaire, l’enseigne soutient ses franchisés existants dans la gestion de leur(s) magasin(s) et renouvelle sa participation à Franchise Expo cette année, dans l’objectif de recruter de nouveaux candidats.

    BoConcept affirme également ses ambitions de développement en nommant Laurent Perry-Spencer en tant que Directeur Développement BoConcept France.

    Le profil franchisé BoConcept

    Le modèle de franchise BoConcept fait ses preuves et séduit de plus en plus. Pour se faire, BoConcept doit s’entourer de franchisés ambitieux, prêts à suivre la marque dans ses nouvelles activités (lancement e-commerce, développement de l’activité BtoB). Ainsi, les critères de recrutement s’affinent, dans le but d’étoffer le réseau actuel de candidats avec un fort esprit d’entreprise et de leadership.

    « Nous sommes à la recherche d’investisseurs ayant l’ambition et la capacité d’ouvrir plusieurs magasins.

    Avec l’élargissement au segment BtoB et le lancement du site e-commerce en France, nous avons ouvert de nouvelles opportunités de business pour nos franchisés dont les enjeux vont être modifiés dans les années à venir. La capacité à gérér et à faire preuve de leadership reste notre critère le plus important dans la procédure de sélection. Ainsi nos recherches se concentrent sur des candidats ayant d’excellentes capacités entrepreneuriales pour développer l’enseigne mais aussi, et c’est essentiel, l’expérience et la volonté d’offrir un service d’exception. En effet, nous souhaitons attirer des candidats avec une expérience dans les services (hôteliers) ou les commerces haut de gamme. » souligne Lars Hovang, Directeur Général BoConcept France.

    Etat des lieux du réseau de franchisés BoConcept

    2017 a été une année record, durant laquelle le réseau de franchisés BoConcept s’est enrichi de nouveaux profils en ouvrant 3 nouveaux points de vente. 2018 s’annonce prometteuse, avec des innovations à venir en terme de design de produits ainsi qu’un renforcement du niveau de service en magasin afin que l’acte d’achat soit toujours et encore une expérience exceptionnelle, unique et conviviale pour le client BoConcept.

    Deux ouvertures seront effectives cette année, avec des franchisés du réseau actuel : BoConcept Aubagne a ouvert ses portes le 22 février 2018 et BoConcept Tours au printemps 2018. D’autres projets d’ouverture sont en cours de finalisation avec l’intégration de nouveaux partenaires.

    boconcept – 1- 5mars2018Nomination de Laurent Perry-Spencer en tant que Directeur développement BoConcept France

    Le recrutement de Laurent Perry-Spencer a pour objectif d’accélérer l’ambition de BoConcept d’animer un réseau de 60 magasins d’ici fin 2020 et d’offrir un meilleur suivi des candidats toujours plus nombreux. L’enseigne cible en priorité les zones de chalandise de Paris (région Ile-de-France), Amiens, Angers, Avignon, Besançon, Chambéry, Caen, Dijon, Le Mans, Lorient, Nancy, Orléans, Pau, Perpignan, Reims, Saint-Etienne, Toulon et Toulouse.

    Diplômé de l’ESC Amiens, Laurent Perry-Spencer, 38 ans, a passé près de 10 ans en tant que responsable développement de YellowKorner en France et à l’international. Séduit par la vision et les ambitions de la marque BoConcept, il accompagne désormais son expansion en France.

    « C’est une très belle marque de renommée internationale qui ne laisse pas insensible. Le savoir-faire, les valeurs de la société, la qualité et le design proposés ont été des éléments majeurs dans ma prise de décision pour intégrer BoConcept. », souligne Laurent Perry-Spencer.

    Objectifs et enjeux pour le développement de franchise BoConcept selon Laurent Perry-Spencer

    • Quels sont vos objectifs pour le développement du réseau de franchise BoConcept?
    1. P-S : Je souhaite véritablement apporter toute mon expérience dans un processus déjà bien engagé de transformation et de conquête de parts de marché. Nous souhaitons ouvrir entre 5 et 8 magasins par an en France en recrutant les meilleurs candidats et en accompagnant nos partenaires existants. Nos objectifs d’ouvertures sont réalistes afin de privilégier un développement qualitatif. Signe de la bonne santé de notre réseau de franchisés existant : plus de la moitié de nos unités en France ont été ouvertes avec des partenaires possédant au moins 2 magasins BoConcept.
    • Quelles sont les forces de BoConcept selon vous, pour développer son réseau de franchisés ?
    1. P-S : Indéniablement la marque, à la fois pour ses origines et son héritage danois, puisant son savoir-faire dans les traditions du design danois. Mais aussi pour son histoire débutée en 1952 et qui compte aujourd’hui près de 300 magasins dans 65 pays. Le design de nos produits et les services proposés en font aujourd’hui une marque admirée et recommandée par nos clients.

    Les opportunités de développement offertes devraient également susciter un fort intérêt de candidats hautement qualifiés à la franchise ayant la volonté de développer une activité de proximité. Enfin, l’expérience de BoConcept depuis 25 ans en tant que franchiseur lui permet de proposer un accompagnement de qualité.

    • Quel est l’avenir du modèle de franchise selon vous ? Y a t-il des changements à noter dans ce business modèle ?
    1. P-S : Le savoir-faire de BoConcept est par nature évolutif. C’est un véritable atout pour son réseau de franchisés. Un exemple simple mais frappant : l’enseigne a lancé sa plateforme E-commerce en novembre 2017 qu’elle a orienté à 100% aux services de ses franchisés et de leurs clients.
    • Avec l’ouverture du e-commerce, quels sont les premiers retours que vous avez de la part des franchisés ? Est-ce un volet qui se complète avec les enseignes physiques ? Comment avez-vous abordé le sujet avec vos franchisés et comment sont-ils accompagnés ?
    1. P-S : Oui, les premiers résultats sont encourageants et l’ouverture de notre plate-forme e-commerce répond à la stratégie multi-canal de l’enseigne. BoConcept vise l’excellence et l’efficacité pour apporter la meilleure expérience possible à ses clients.

    « Nous sommes prudents mais confiants et devrions atteindre nos objectifs de couverture du territoire plus rapidement que prévu. », selon Lars Hovang.

    boconcept – 2 – 5mars2018

     

    150 000 €
    Apport personnel
    25 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur BOCONCEPT

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise BOCONCEPT Trouvez votrelocal