Fermer
Secteurs / Activités

    Bon début d'année pour le commerce spécialisé - Brève du 29 février 2012

    Plutôt morose ces derniers mois, l'activité du commerce spécialisé a rebondi en ce début d'année avec une croissance à périmètre comparable de 1% en janvier par rapport à la référence 2011, indique la Fédération Procos.

    2012 débute plutôt sous de bons auspices pour le commerce spécialisé. Après un second semestre 2011 moribond et une minuscule croissance globale de 0,1% l’an passé, l’activité a rebondi début 2012 en finissant le mois de janvier à +1 % (par rapport à janvier 2011, à périmètre comparable) selon l’enquête panel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations).
    Tous les formats de vente sont en progression, souligne la Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé (250 enseignes adhérentes -succursalistes, coopératives ou franchisées- pour 37 000 points de ventes revendiqués). L’embellie bénéficie d’abord aux boutiques de centre ville, qu’elles soient situées en centres commerciaux (+2,1 %) ou sur rue (+1,6 %). Les magasins de périphérie progressent également, bien que plus modérément : +0,7 % pour les moyennes surfaces de parcs d’activités commerciales, +0,4 % pour les boutiques de centres commerciaux.
    L’alimentation et l’hygiène-beauté ont été les secteurs les plus dynamiques quand l’équipement de la personne, à la peine ces derniers temps, renoue avec la croissance, relève Procos. Les spécialistes de l’équipement de la maison, de la culture, des loisirs et de la restauration restent en revanche, eux, en retrait.