Fermer
Secteurs / Activités

      Boom du marché de l'occasion - Brève du 26 janvier 2009

      Brève
      26 janvier 2009

      L’activité des magasins spécialisés dans la distribution de biens d’occasion va croître à un rythme soutenu à l’horizon 2010. C’est la conclusion d’une étude réalisée par Xerfi et rendue publique ce lundi 26 janvier. Les analystes y prévoient une augmentation conjointe du nombre de points de vente et du chiffre d’affaires des réseaux, dans un contexte rendu favorable par la hausse de la sensibilité au prix des consommateurs.
      Ces derniers, observe l’auteur de l’étude, ont tendance, baisse du pouvoir d’achat aidant, à aller « vers des modes de consommation qu’ils n’auraient peut-être pas considérés auparavant. » Une partie d’entre eux, à l’affût de bonnes affaires, n’hésitant plus à recourir à ce qu’il qualifie de « circuits de distribution atypiques. » Une nouvelle donne à laquelle les spécialistes de l’occasion ont d’ailleurs su adapter leur discours, en communiquant autour de « l’achat malin » voire du « radin malin » dans le but de décomplexer leurs clients.
      L’étude estime, précisément, que le chiffre d’affaires des chaînes physiques de dépôt-vente et d’achat-vente devrait grimper de + 8 % en 2009 (contre 6 % en 2008). Elle pointe par ailleurs l’évolution positive, depuis 2006, du taux de marge commerciale du secteur, établi à 38,8% en 2008. Et souligne que leur potentiel de croissance en nombre de magasins est encore « significatif. »
      Un potentiel qui n’a pas échappé aux enseignes développées en franchise, largement majoritaires sur le créneau. D’après les résultats de notre dernière Enquête Développement, elles prévoient en tout, pour 2009, près d’une centaine d’inaugurations.

      Enseignes du même secteur