Fermer
Secteurs / Activités

    BORÉA ou le cercle vertueux de valeurs créatrices d’emploi - Com. de presse du 6 septembre 2017

    Com. de presse
    6 septembre 2017

    BORÉA ou le cercle vertueux de valeurs créatrices d’emploi

    Lancé en 2005 et décliné dès 2012 en franchise, le concept Boréa confirme le bien-fondé de son positionnement. 5 ans après sa création, le 1er réseau de boulangeries, orienté bien-être et naturalité, poursuit une croissance régulière et maîtrisée, génératrice d’emplois : l’enseigne, qui comptait 16 salariés en 2012 ambitionne d’en dénombrer 111 fin 2017, pour une croissance du chiffre d’affaires de 40 %, et continue de recruter.

    A la clé de cette réussite, les valeurs que l’entreprise met un point d’honneur à intégrer dans son processus de développement. Boréa s’appuie, en effet, sur l’intégrité, la naturalité, le partage et la complicité pour consolider sa position sur le marché de l’offre boulangère. « Ces valeurs sont la pierre angulaire de Boréa, soulignent David Borreani et Laurent Rémond, les deux fondateurs de Boréa. Et nous attachons une importance toute particulière à ce qu’elles participent à l’ensemble de nos process : de l’élaboration de nos produits à l’agencement de nos boutiques en passant par le recrutement de notre personnel. »

    communique-Borea exterieur-6sept2017UN PROJET RH BASÉ SUR LE SAVOIR-ÊTRE…

    Pour Boréa, le Bon et le Bien sont, en effet, la composante non seulement d’un savoir-faire mais d’un savoir-être. Dans le cadre de son expansion, le réseau recrute des collaborateurs aux compétences, certes, de manager et de commerçant, mais ne définit pas de profil idéal. La recherche de l’épanouissement en offrant du bon et du bien, l’envie de partager des valeurs communes et de participer au développement d’un réseau sont des critères déterminants. Les futurs franchisés sont sélectionnés pour leurs qualités humaines, leur audace et leur esprit d’entreprise. Un lieu de reconnaissance pour nombre de candidats, car l’enseigne séduit.

    Après avoir multiplié quasiment par 7 son nombre de salariés en l’espace de 5 ans et connu sur cette même période une croissance de 40 % de son chiffre d’affaires, Boréa prévoit un effectif de 200 personnes d’ici fin 2018 assorti d’une hausse du CA de l’ordre de 30 %, et se projette, à l’horizon 2022, avec 2 500 employés. Le partage engendre la multiplication.

    … ET LA TRANSMISSION DU SAVOIR-FAIRE

    Rejoindre le réseau Boréa ne se définit pas tant comme la prise de nouvelles fonctions que comme la participation à une aventure commune, une expérience faite de partage et de respect où franchiseur et franchisés avancent ensemble. Aux côtés du savoir-être, la transmission du savoir-faire joue, à ce titre, un rôle essentiel. C’est pourquoi l’enseigne met en place une formation initiale complète de 4 mois touchant tous les postes clés – laboratoire, vente et direction -, propose une assistance entière pour l’ouverture – du choix de l’emplacement au référencement des fournisseurs en passant par le business plan, le dossier bancaire et le suivi des travaux -, apporte un soutien technique et commercial continu, procure le plan de communication annuel, enrichit l’offre produit à travers de nouvelles recettes… Le bien-être étant au cœur de ses préoccupations, Boréa développe, par ailleurs, un projet RH qui propose des perspectives d’évolution individuelle à l’ensemble des salariés. Pour ses fondateurs, cet accompagnement sur-mesure permet de faire grandir les collaborateurs au sein de l’entreprise. L’humain est au coeur de l’évolution du réseau.

    120 000 €
    Apport personnel
    50 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur