Fermer
Secteurs / Activités

    Bricks 4 Kidz® : Un concept qui marche - Com. de presse du 19 juillet 2017

    Bricks 4 Kidz® : Un concept qui marche dans 44 pays, largement inexploité en France

    Valérie Couderc est master franchisée Bricks 4 Kidz® pour la Suisse et la France. A la tête de son propre centre Bricks 4 Kidz® à Lausanne en Suisse, elle a été fascinée par le concept il y a trois ans, de façon totalement fortuite ! Convaincue du fort potentiel de la marque en France, elle cherche aujourd’hui à s’associer à des futurs franchisés à l’esprit pionnier, motivés par un nouveau challenge professionnel !

    Quel est votre profil idéal de candidats ?

    Je recherche avant tout des candidats qui ont envie de rejoindre un nouveau réseau, avec un esprit précurseur !  Je n’ai pas de profil défini. J’aime la diversité des parcours et des expériences des candidats, elle apporte une grande richesse à l’ensemble du réseau. Les candidats qui nous rejoignent doivent avoir un coup de cœur pour le concept et sentir les opportunités de business. Bricks 4 Kidz®, n’est pas (encore) connu en France car nous démarrons tout juste.  Le réseau se développera grâce à l’engagement de personnes convaincues par le potentiel d’un concept qui fonctionne déjà dans plus de 40 pays.

    La franchise Bricks 4 Kidz® est flexible. Le franchisé doit aimer travailler de manière relativement autonome. Ceux qui ont besoin d’un cadre rigide ne seront pas adaptés au réseau.

    Vous recherchez des profils plutôt entrepreneurs ou des investisseurs ?

    Je souhaite des personnes entrepreneurs dans l’âme, pas des profils d’investisseurs. Des candidats qui ont envie de s’impliquer dans la réussite de leur activité, qui mettent les mains à la pâte ! L’aisance relationnelle est une qualité essentielle : les futurs franchisés doivent aimer la relation aux autres, qu’ils soient clients, enfants, franchisés du réseau…  Ils ont la responsabilité de l’éducation et du divertissement des enfants de leurs clients : c’est pourquoi, la relation personnelle avec chacune des familles est primordiale pour s’assurer leur confiance.

    Quelles sont les qualités principales attendues du candidat à la franchise ?

    Un franchisé Bricks 4 Kidz®, pour réussir son business, doit être proactif. Je précise que le franchisé ne doit pas nécessairement ouvrir un centre de créativité ; il peut travailler « en mobile », en se déplaçant sur ses lieux d’intervention (écoles, centres de loisirs, chez les particuliers…) C’est donc à lui de prendre des initiatives pour aller chercher sa clientèle là où elle se trouve. Il doit faire preuve de créativité pour imaginer des opportunités de business en fonction de son environnement de proximité et de ses aspirations personnelles : intervenir dans des maisons de retraites, en entreprise, monter des partenariats avec des centres de vacances, des centres commerciaux … Tout est ouvert !

    Nous attendons du franchisé qu’il sache mener un travail de prospection commerciale efficace ! L’aspect « bon gestionnaire » est important également mais c’est une dimension qui peut s’apprendre si le candidat l’est moins naturellement…

    Doit-il avoir une expérience dans le domaine de l’enfance ?

    Ce n’est pas obligatoire. Personnellement, je n’ai pas suivi de formation spécifique en éducation. Les candidats que je reçois sont par contre presque tous parents donc connaissent de fait le monde de l’enfance. C’est une compétence que l’on peut développer aisément.  Plus que l’expérience, c’est la personnalité qui compte ! Une personnalité chaleureuse qui sache bien accueillir les familles et les enfants, et entreprenante, capable de prise d’initiatives.

    Quel est le parcours d’un candidat, de la prise de contact à l’ouverture? Comment est-il accompagné?

    Suite à une première prise de contacts, – sur un salon, via le site internet …-, le candidat reçoit un document synthétique sur la franchise Bricks 4 Kidz®,  qui présente le concept de manière formelle et descriptive. Nous avons ensuite un échange téléphonique qui permet d’évaluer l’adéquation entre le candidat (son profil, son projet) et l’enseigne. Est-ce que cela peut matcher entre nous ?

    Le cas échéant, nous lui proposons de participer à une réunion d’information dans notre centre pilote en Suisse près de Lausanne, à Saint Sulpice. Cette journée permet d’aborder tous les aspects concrets de la vie du franchisé et de lever toutes les interrogations des candidats, par des temps collectifs et des entretiens individuels. L’objectif est de nous choisir mutuellement…, ou pas !

    Si l’intérêt est réciproque, nous reprenons contact après la réunion pour travailler les aspects

    Comment faites-vous pour leur apprendre le métier ?

    La formation initiale du candidat commence une fois le contrat de franchise signé. Elle comprend 5 jours complets au centre pilote de Saint Sulpice, puis 2 journées à fixer ultérieurement en fonction des besoins du nouveau franchisé.

    L’objectif est d’apprendre au franchisé à être autonome dans tous les aspects de la gestion de son activité. Le franchisé peut travailler seul ou en petite équipe, il doit donc être bon partout : aussi bien sur la démarche commerciale, la mise à jour du site internet, que l’organisation d’une fête d’anniversaire, la rédaction d’un devis client, ou encore l’approvisionnement …

    12 000 €
    Apport personnel
    19 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur BRICKS 4 KIDZ

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise BRICKS 4 KIDZ
    Consultez l'Indicateur de la Franchise