Fermer
Secteurs / Activités

    Bricks 4 Kidz® – une solution souple pour entreprendre

    « Le franchisé Bricks 4 Kidz® n’est pas obligé d’avoir un local,  il peut développer son activité en mobile.  Cela lui permet de lancer son activité plus rapidement et sereinement.»  Valérie Couderc, master franchisée France et Suisse ;

    Bricks 4 Kidz®, enseigne qui propose des activités éducatives et ludiques avec les briques LEGO®, destinées aux adultes et aux enfants, poursuit son développement en franchise sur la France. La souplesse du modèle – qui laisse libre choix d’ouvrir ou non un Centre de créativité – en est un des points forts ; la difficulté de trouver un bon emplacement faisant partie des trois principaux freins au développement d’un réseau de franchise, selon les résultats de l’enquête 2016 sur la franchise (Banque Populaire, FFF, CSA).

    Bricks – 18DEC2017La possibilité d’intervenir en étant « mobile »

    Le matériel Bricks 4 Kidz®, facilement transportable, offre aux franchisés la possibilité d’intervenir directement chez leurs clients. Un avantage non négligeable, car la recherche d’un emplacement peut représenter un point de blocage dans le projet d’un candidat à la franchise. Chez Bricks 4 Kidz®, chaque franchisé se voit remettre 10 kits pédagogiques exclusifs, appelés « project kits 1 » qui permettent d’animer un groupe de 20 enfants. Ces 10 kits peuvent être transportés dans une valise de taille cabine. « Le savoir-faire Bricks 4 Kidz® repose essentiellement sur le matériel et le contenu pédagogique des centaines modèles du programme ; le lieu d’intervention importe peu. Aux Etats-Unis par exemple, les franchisés interviennent presque tous en mobile et se déplacent dans les écoles.», commente Valérie Couderc, master franchisée pour la France et la Suisse.

    Bricks -2 – 18DEC2017Des choix différents selon les franchisés

    Les premiers franchisés en France ont eu des stratégies différentes. « Le franchisé du grand Avignon a souhaité ouvrir un Centre de créativité Bricks 4 Kidz®, alors que les autres préfèrent débuter en mobile, quitte à ouvrir un Centre par la suite. Nos franchisés de Beauvais et Compiègne, quant à eux, envisagent de développer l’activité, entre autres, au sein de la plaine de jeux qu’ils gèrent par ailleurs. », selon Valérie Couderc.

    Choisir en connaissance de cause

    « Travailler en mobile incite à se mettre dans une attitude de prospection pour aller à la rencontre des clients. Avoir un Centre met plutôt le franchisé en position d’attente du client.  Dans tous les cas, l’activité ne peut avoir lieu uniquement dans le Centre. Le franchisé doit se rapprocher des bassins de population ou d’emplois pour développer son activité. » explique Valérie Couderc. « Il n’y a pas de bon ou mauvais choix. C’est un calcul à faire : l’ouverture d’un centre représente un coût non négligeable, d’autant qu’il n’est que très peu utilisé quand les enfants sont à l’école, soit 40% à 50% du temps. Mais il apporte de la visibilité, constitue un repère pour les parents et sert de point d’accueil pour tous les animateurs. Il permet également d’organiser des fêtes d’anniversaire plus facilement. Notre franchisé du grand Avignon, Loïc, peut par exemple accueillera prochainement dans son Centre un groupe d’enfants qui pratiquent l’école à la maison. »

    Un autre critère important est la taille et la concentration du territoire du franchisé. Celui-ci doit se demander au préalable : quelle est la configuration géographique de mon territoire ? Mes clients sont-ils prêts à se déplacer ? Les différentes zones sont-elles accessibles ?

    La possibilité de nouer des partenariats

    Les franchisés qui se lancent en mobile développent des partenariats avec des écoles, des centres, de crèches ou structures diverses qui sont inoccupés le mercredi, le soir ou le week-end. « L’ère de l’économie collaborative offre de nombreuses possibilités d’optimisation ou de partage de locaux.  Il suffit d’être créatif ! », S’enthousiasme  Valérie.

    L’exemple de Yvan, franchisé de Lyon, est éclairant : « J’étais initialement convaincu qu’il fallait que j’ouvre mon Centre. Mais après réflexion, j’ai décidé de démarrer en mobile et de me laisser le temps d’expérimenter mon territoire. Il faut sentir le marché pour choisir le bon emplacement. Parallèlement, j’ai eu l’opportunité de nouer un partenariat avec une crèche qui me donne accès à ses locaux durant le week-end. »

    Gaëlle, franchisée de l’Oise, quant-à-elle, tire profit de son réseau de contacts professionnels : « Mes anciens collègues de l’école dans laquelle j’ai enseigné par le passé m’ont suggéré d’organiser au sein de celle-ci des ateliers pour leurs propres enfants sur la journée du mercredi. En parallèle, je démarche des médiathèques, car je réalise que ce type de structure est à la recherche d’idées nouvelles pour animer leur espace et attirer des visiteurs. »

    « Chaque franchisé sur son territoire met en œuvre des opportunités nouvelles, qu’il a à cœur de partager avec le reste du réseau, dans un esprit constructif et collaboratif. », conclut la master franchisée.

    La prochaine réunion d’information pour découvrir le concept Bricks 4 Kidz® :

    Jeudi 11 janvier et 15 février 2018

    12 000 €
    Apport personnel
    19 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur BRICKS 4 KIDZ

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise BRICKS 4 KIDZ