Fermer
Secteurs / Activités

      Bridgedpoint reprend la “quasi” totalité d'Alain Afflelou SA - Brève du 7 novembre 2007

      Brève
      7 novembre 2007

      Le holding d’investissement – 3 AB OF – détenu par Bridgepoint est désormais à la tête de 96,08 % du capital et 96,06 % des droits de vote de Alain Afflelou SA. Dans les semaines à venir, le fonds européen devrait déposer auprès de l’AMF “un projet d’offre publique de retrait visant les actions […] qu’elle ne détient pas. Par la suite, Alain Afflelou SA sera radié de la cote de l’Eurolist d’Euronext Paris”, comme le précise le communiqué officiel.
      Ce dernier épisode clôt définitivement le processus engagé au début de l’année 2006 par lequel le fondateur et le fonds Apax avaient cédé conjointement 61,1 % du capital à Bridgepoint. “Cet événement n’aura aucune conséquence sur la structure de direction actuellement mise en place. Alain Afflelou demeure président de la société. Cela permet de préparer sa succession qui devrait intervenir à moyen terme”, explique Didier Pascual, le directeur général adjoint.
      Rappelons qu’Alain Afflelou SA, introduite en Bourse en 2002, regroupe les activités du franchiseur ainsi que les 36 succursales des enseignes Alain Afflelou et Pluriel Opticien. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 164,4 millions d’euros lors de son dernier exercice (clôturé au 30 avril 2007).
      Quant au réseau, il regroupe 872 magasins (dont 836 en franchise) et représente un chiffre d’affaires de 566,2 millions d’euros. Diplômé de l’Ecole supérieure d’optométrie de Paris, Alain Afflelou a ouvert son premier magasin à Bordeaux en 1972 à l’âge de 24 ans

      30 000 €
      Apport personnel
      25 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur