Fermer
Secteurs / Activités

    Cabinets de conseil aux franchiseurs : plusieurs rapprochements sont intervenus cet été - Brève du 14 septembre 2010

    L’été a été propice aux rapprochements d’experts, notamment parmi les consultants en franchise (et en communication).
    Début juillet c’est Jean Beaudoin et Laurent Delafontaine qui officialisaient leur alliance en annonçant la création de leur nouveau cabinet conseil : Axe Réseaux.  
    La naissance de Progressium suivait en août. Ce cabinet de conseil en franchise d’un type nouveau “fédére les compétences complémentaires de 5 experts”, dont Jean-Luc Boncenne (40°sur la banquise),  Jean-Baptiste Gouache (avocat), et des spécialistes en recrutement, géomarketing et stratégie. Progressium propose ainsi ses services aux franchiseurs depuis la validation du concept jusqu’à la communication en passant par l’implantation et le marketing.
    On apprenait aussi début septembre que Denis Caminade (fondateur de Décollage Vertical) avait rejoint Matador, afin de proposer aux franchiseurs une offre plus “étoffée” de ses services en communication. 
    Tous ces mouvements interviennent alors que d’autres grands cabinets de consulting en franchise débordent d’activité depuis le début de l’année.
    A l’évidence, l’afflux de nouveaux concepts sur le marché de la franchise et les problèmes de pilotage fin que la crise pose à nombre de réseaux matures offrent des opportunités multiples aux spécialistes.
    C’est plutôt une bonne nouvelle puisque cela signifie qu’un nombre non négligeable de franchiseurs actuels (et futurs surtout) ne prétendent pas tout savoir et cherchent à se faire conseiller. La responsabilité des experts n’en est que plus grande !