Fermer
Secteurs / Activités

    Cargo location de véhicules : les femmes ont le vent en poupe ! - Com. de presse du 13 octobre 2008

    L’entreprise Car’Go fait depuis longtemps confiance aux femmes, qui contribuent au développement de l’activité de location courte durée. Plus « branchées » sur le relationnel que les hommes, plus strictes sur la propreté du véhicule et très motivées par le développement durable, les femmes sont entrées de plain pied dans l’ère de la mobilité. Fatima et Véronique font partie de ces « fiancées » de l’automobile…

    Fatima TEDLAOUI,
    gérante de station service depuis 10 ans, franchisée associée Car’Go depuis 5 ans.

    « Le paysage de la location auto est très ouvert et varié. L’offre est diversifiée (location à l’heure, prestige, avec chauffeur…) Le métier se porte plutôt bien, surtout en région parisienne, parce que la plupart du temps, les parisiens n’ont pas de voiture personnelle ; donc il louent, pour éviter les problèmes de parking, par exemple. Aujourd’hui la location auto est « exigeante » et il faut être très réactif… Les femmes ont une approche différente et ciblent les besoins de manière plus précise. En général elles sont plus à l’écoute, mais cela se constate surtout auprès des clientes (nombreuses) qui louent des véhicules ; elles aiment bien trouver une femme au comptoir…

    Pour moi, l’avenir des femmes dans le métier dépend de la manière dont celui-ci va évoluer. Tant que cela reste du relationnel et du service, elles ont leur place : démarchage, gestion & négociation avec les fournisseurs… Mais le côté technique n’est pas à écarter ; par exemple, pour la préparation des véhicules, je repasse derrière le préparateur pour que le nettoyage soit nickel !

    Véronique RICHARD
    exploite SOROLOC, (franchise Car’Go) avec son mari, à Rouen.

    « Je pense que la location de véhicules est en plein développement ; moins impliquées dans la propriété d’un véhicule, les personnes gardent leur vieille voiture et louent pour des circonstances particulières. Pour les déménagements, les loueurs sont les principaux fournisseurs. Les femmes apportent un « plus » et ont une place importante dans ce métier de service ; leur approche pratique plait aux familles, notamment pour la sécurité, les questions sur les sièges enfants…

    Leur point fort est le relationnel avec le client. L’homme va droit au but ; moi je vais m’attarder, je pose des questions, j’ai plus de curiosité , donc plus de réponses de la part du client, ce qui aide à mieux cerner ses besoins. Même sur le choix de la catégorie de véhicule, une femme va peut être plus facilement proposer le véhicule vraiment adapté au nombre de passagers et à la sécurité ».

    Chez Car’Go, les femmes représentent 44 % de l’effectif total de la société
    Age moyen : 36 ans
    Ancienneté : 5,5 ans
    Postes occupés : de préparatrice de véhicules à responsable d’agence.
    Principale représentativité dans les services :
    Comptoir (19 %)
    Comptabilité (6 %)
    Commercial (4 %)
    Achats (4%)

    70 000 €
    Apport personnel
    17 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur CARGO

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise CARGO
    Consultez l'Indicateur de la Franchise