Fermer
Secteurs / Activités

    Centres commerciaux : fréquentation en baisse - Brève du 12 mai 2009

    La fréquentation des centres commerciaux a de nouveau fléchi en avril. L’indice CNCC (Conseil national des centres commerciaux), calculé sur la base des comptages réalisés dans un échantillon de 56 malls français, présente, précisément, une baisse de – 4,7 % par rapport à la même période en 2008.
    Les soldes flottants n’ont donc pas eu d’impact significatif sur la fréquentation des centres commerciaux. Un revers s’expliquant, selon le CNCC, par l’absence de concertation et d’organisation entre les différents acteurs concernés. Le Conseil qui dit regretter « que les soldes flottants ne puissent pas se dérouler à dates fixes, ce qui prive les centres commerciaux de la possibilité d’organiser les opérations promotionnelles dont ils ont pourtant l’expertise. »
    Après un indice à – 6,7 % en février et à – 4,9 % en mars, c’est le troisième mois consécutif de baisse de la fréquentation des centres commerciaux (par rapport à 2008). Le CNCC tenant toutefois à préciser qu’au regard des premiers indicateurs économiques disponibles, la consommation y aurait mieux résisté, au mois d’avril, que ne peut le laisser paraître son indice.