Fermer
Secteurs / Activités

    Cession de Foncia : discussions avec Bridgepoint et Eurazeo - Brève du 12 mai 2011

    BPCE envisage de céder sa participation dans le capital du groupe de services immobiliers Foncia (500 agences, dont 103 en franchise) à deux fonds d’investissement.

    Foncia est à vendre : évoquée depuis début 2010, l'opération se précise. Son actionnaire actuel, BPCE, l'annonce dans un communiqué : “dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre de son plan stratégique”, le groupe issu de la fusion des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne est entré en discussions exclusives avec les fonds d’investissements Bridgepoint et Eurazeo, en vue de céder sa participation majoritaire dans le capital de Foncia.

    L’offre du consortium valorise Foncia à 1,017 Md€, soit 12,5 fois résultat opérationnel avant amortissement de l’entreprise en 2010. Rappelons que la Banque Populaire avait repris Foncia début 2007 pour un montant de 1,3 Md€.

    Ouverte à la franchise depuis 2006, Foncia revendiquait 130 agences franchisées fin 2008, puis 117 fin 2009 et enfin 103 fin 2010, sur un total de 500 implantations en France. Active dans la transaction, la location, la gestion locative et la gestion de copropriété, l’enseigne a subi les effets de la crise survenue fin 2008 sur le marché de l’immobilier.

    “Cette opération va permettre à Foncia de poursuivre sa croissance dans d’excellentes conditions”, estime François Pérol, président du directoire de BPCE. Le groupe prévoit de réinvestir à hauteur de 17 % dans le véhicule de reprise de Foncia. L’opération reste soumise à la consultation des instances représentatives du personnel et à l’accord des autorités de la concurrence.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur FONCIA

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise FONCIA
    Consultez l'Indicateur de la Franchise