Fermer
Secteurs / Activités

    Christophe Rollet, Directeur général de Point S « Je suis contre l’ouverture des commerces la nuit ! »

    Après s’être opposé à l’ouverture des commerces le dimanche, Christophe ROLLET, Directeur général de l’enseigne POINT S, affirme sa position contre l’extension du travail de nuit.

    « Je ne suis pas favorable au projet du gouvernement de repousser le travail de nuit de 21 h à minuit dans les commerces alimentaires. Cette nouvelle loi vise plus globalement à faciliter l’ouverture des commerces en soirée et la nuit et aura sûrement vocation à s’appliquer à d’autres commerces que l’alimentaire dans les années qui viennent, comme cela a été le cas avec le travail le dimanche. Une étude récente de l’Insee* montre d’ailleurs que le travail le dimanche concerne de plus en plus de salariés alors que cela ne rapporte rien aux entreprises.

    De même, il est impensable d’autoriser le travail de nuit dans les commerces pour des raisons tant économiques que sociales. Il existe déjà quelques dérogations pour les zones touristiques. Il est inutile d’assouplir cette loi.

    Ouvrir un commerce au-delà de 19 heures ne rapporte, au final, rien ! L’assouplissement de l’ouverture des commerces la nuit ne va pas créer de marges supplémentaires, ni ne va créer d’emplois. Le pouvoir d’achat du consommateur n’est en effet pas extensible.

    Avec 4350 points de vente dans 38 pays dans le monde, Point S a observé que l’ouverture des commerces la nuit ou le dimanche ne procure que peu d’intérêt dans les pays où cela est déjà presque devenu la norme, comme en Grande Bretagne.

    Comme le travail du dimanche, le travail nocturne dans les commerces coûte plus qu’il ne rapporte car on fera le même chiffre d’affaires, sur plus d’heures, donc plus de coûts.

    Ouvrir un commerce la nuit, comme le dimanche, coûte cher : salaires, charges de fonctionnement (électricité, chauffage, couts et charges salariales etc.). Autant de charges qui annulent la progression éventuelle de chiffre d’affaires. 

    Dans les commerces, faire travailler les salariés au-delà des horaires habituels peut être source de tension et de fatigue. Car tout le monde n’a pas envie de travailler la nuit ou le dimanche ! Cela se ressent forcément sur la qualité du travail et du service. Les collaborateurs ont besoin des minimas de repos fixés par la loi pour travailler dans de bonnes conditions et les chefs d’entreprise aussi.

    Enfin, ouvrir au-delà des horaires traditionnellement admis, est plus évident pour une grande structure qu’un petit commerce. A l’heure où tout le monde veut revitaliser le commerce dans les villes moyennes, il est d’un contre-sens total de créer des disparités entre des typologies de commerces différents, et entre les enseignes qui ouvrent, et celles qui ne veulent pas.

    En conclusion, il est grand temps de revoir la loi et la rendre cohérente, tant pour les salariés, que pour les entreprises qui deviennent otages de cette libéralisation commerciale à outrance, et bien peu rentable. »

    *Etude Insee Portrait Social de la France, novembre 2019.

    Extrait : « Le travail de nuit et plus encore le travail du dimanche se diffusent et deviennent habituels dans l’activité des employés et des ouvriers… » https://www.insee.fr/fr/statistiques/4238439?sommaire=4238781

    point s- 26nov2019

     

     

    Bio Express

    A 53 ans, Christophe Rollet est Directeur général de Point S, spécialiste mondial du pneu et de l’entretien auto, depuis 2001. Il est également Vice-président et trésorier du Syndicat des professionnels du pneu.

    Il s’est exprimé contre le travail du dimanche dès 2009.

     

     

    Christophe Rollet,

    Directeur général de Point S

    60 000 €
    Apport personnel
    8 750 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur POINT S

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise POINT S
    Trouvez votrelocal