Fermer
Secteurs / Activités

    Clopinette à toute vapeur

    Devenu, en quatre ans, un des leaders du commerce de cigarette électronique, le distributeur en franchise veut profiter de la restructuration à venir du marché pour consolider son réseau et atteindre à terme 300 magasins.

    Passé un développement tous azimut – plus de 3 000 (!) magasins spécialisés ouverts en quelques années, sans oublier la concurrence des bureaux de tabac et des grandes et moyennes surfaces (GMS) – le marché de la e-cigarette aborde un premier tournant décisif. “Une restructuration est inéluctable car l’offre est devenue supérieure à la demande”, observe Karn Warin, cofondatrice de Clopinette. Devenue, quatre ans après sa création, l’un des leaders du créneau, l’enseigne entend jouer les premiers rôles dans le probable prochain mouvement de concentration des marques et des réseaux de distribution.

    Ce d’autant qu’”avec 1,5 à 2 millions de vapoteurs, la e-cigarette n’est pas un effet de mode, assure Karin Warin. Le marché est pérenne et l’incertitude législative a été levée : c’est un produit autorisé selon des conditions très strictes de distribution”. “Le défi désormais, poursuit la dirigeante, est de “conquérir de nouveaux clients – de plus en plus avertis – en leur proposant des produits sûrs et innovants, du service et du conseil, soit les fondamentaux du concept Clopinette depuis son lancement.” Quid des buralistes réclamant le monopole de distribution ? “Nous avons toujours gagné nos procès. La cigarette électronique n’est pas un monopole d’État.

    La chaîne vise aussi les centres commerciaux

    Présente aux quatre coins de l’Hexagone, la chaîne fédérait (à mi-janvier) 80 magasins : 21 succursales et 59 franchises, sachant que la majorité des franchisés exploitent au minimum deux points de vente. “En 2014, nous avons inauguré une vingtaine d’unités (Bordeaux rue Sainte-Catherine, Saintes, Valenciennes, Dieppe…) et prévoyons 20 ouvertures cette année, en propre et en franchise, détaille Karin Warin. Clopinette vient par ailleurs d’effectuer ses premiers pas à l’international, en Belgique, en rachetant la chaîne Smoky Club et ses cinq magasins.

    Après avoir privilégié des emplacements en rue n°1 de centre-ville, la chaîne vise désormais les centres commerciaux et les galeries marchandes à l’image des boutiques inaugurées à Aubière, Flins-sur-Seine et La Roche-sur-Yon. “Notre statut de chaîne leader en franchise nous ouvre des portes en centre commercial, où les bailleurs sont plus enclins à accueillir des marques nationales que des indépendants.

    D’ici cinq ans, la chaîne veut compter 300 magasins en poursuivant son développement en interne et par d’éventuelles opérations de croissance externe, selon opportunité.

    Des profils divers en franchise

    Clopinette a progressivement élargi sa cible de recrutement : si les premiers franchisés étaient plutôt des entrepreneurs expérimentés capables d’appréhender un nouveau marché, le profil est aujourd’hui assez varié : homme, femme, couple, cadre en reconversion, anciens salariés de l’enseigne ou ex-franchisés The Phone House, suite à la cessation d’activité de la société, au printemps 2013.

    Globalement, la chaîne recherche davantage des commerçants exploitants que des investisseurs. “Les franchisés sont des chefs d’entreprise maîtres de leurs points de vente tout en bénéficiant d’accompagnement et d’assistance”, indique le franchiseur. Des animateurs réalisent notamment un audit trimestriel des boutiques, permettant de veiller à la bonne application des politiques commerciales de l’enseigne” tout en “favorisant les remontées terrain.

    15 000 €
    Apport personnel
    10 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur CLOPINETTE

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise CLOPINETTE Trouvez votrelocal