L'enseigne de saveurs gourmandes Coffea, qui se développe en franchise, veut accélérer son expansion.
Le réseau Coffea, qui se veut “découvreur de saveurs” (cafés, thés, chocolats et autres gourmandises), compte aujourd’hui, avec l’ouverture fin septembre d’une boutique au Bouscat, dans la banlieue bordelaise, 70 boutiques, dont 21 en franchise. Il souhaite se développer sur un rythme d’une dizaine d’ouvertures chaque année, sur des zones de chalandises d’au moins 70 000 habitants. Pour y parvenir, il compte en particulier sur ses partenaires, qui animent déjà une boutique et ouvrent un second point de vente en centre commercial.
Son PDG, Antoine Warein, affiche même des objectifs ambitieux : “Coffea a pour ambition de compter à court terme 200 points de vente, boutiques de centre-ville de 40 à 80 m², ou kiosques gourmands en galeries commerciales. À la fois créateur, importateur et distributeur, Coffea maitrise l’ensemble des étapes de conception des produits vendus, du sourcing des matières premières à la vente dans son réseau“, ajoute-t-il.
L’enseigne, dont la politique commerciale est fondée sur de nombreuses animations (fêtes du thé, du chocolat, de la gourmandise, des mères, etc.) fait état d’un chiffre d’affaires réseau de 15 millions d’euros en 2011. Pour rejoindre Coffea, un apport financier de l’ordre de 60 000 euros est nécessaire.