Fermer
Secteurs / Activités

    Combien d'argent pour le Fisac ? - Brève du 22 mai 2008

    Récemment encore, le Premier ministre annonçait que le Fisac (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce) verrait le montant de sa dotation annuelle “passer de 80 à 100 millions d’euros”, notamment pour aider le commerce de proximité (centres-villes, centres-bourgs) à faire face à la multiplication des m² de grandes surfaces annoncée par la future loi de modernisation de l’économie.
    Dans un communiqué diffusé ce 22 mai, la Fédération nationale des centres-villes, qui se félicite diplomatiquement de “la grande efficacité” du Fisac,  lève un nouveau lièvre en affirmant que “jusqu’à présent”, “l’information communiquée” “correspondait à une somme de 120 millions (sur les 640 millions de la Taca)”, la taxe que payent les grandes surfaces.
    Alors 80 ? 100 ? 120 ? Hausse réelle ou diminution de fait ? Où est la vérité ? Combien de millions, issus du grand commerce, iront réellement au petit demain… en échappant au budget de l’État pour soutenir par exemple les travaux de rénovation des villes et des commerçants? À lire la FNCV en tout cas, la liste des interventions souhaitables mériterait davantage de moyens. Surtout à l’heure où il va falloir “réparer les dégâts” causés par la “course aux m²” que les pouvoirs publics ont, “depuis toujours” décidé de “laisser faire”… 

    Plus d’informations sur la FNCV