Fermer
Secteurs / Activités

    Comera et Cuisines Références fusionnent - Brève du 1 février 2008

    Nous l’avions pressenti dès novembre, Snaidero vient de le confirmer : le groupe fusionne Comera et Cuisines Références. Ce rapprochement s’inscrit dans la stratégie de sa branche distribution (qui comprend aussi Cuisines Plus et Ixina) visant à créer une enseigne leader en France, dans le domaine des réseaux de proximité, sur un concept et des zones de chalandise rurales ou peu urbaines.
    Courant 2008 donc, les concessions Comera passeront progressivement sous la bannière Cuisines Références, rejoignant ainsi les 90 unités déjà exploitées sous cette enseigne. L’opération ne se fera pas sans résistances, Jean-Pierre Pont, directeur général de Plus International, en convient. “Ce type de fusion n’est jamais facile, mais ne rien faire aurait été bien pire. Nous n’aurions tout simplement pas pu entretenir de front la notoriété et la performance de deux enseignes au positionnement similaire.”
    “Une fois le choc émotionnel passé,
    escompte-t-il, nos adhérents comprendront l’intérêt d’appartenir à un réseau plus fort et mieux encadré.” Une majorité se serait déjà faite à l’idée. Plusieurs concessionnaires auraient même des projets pour de nouvelles ouvertures. À l’inverse, quelques contrats ont été rompus ou ne seront pas renouvelés, notamment pour cause de chevauchement sur les mêmes zones de chalandise.
    Le parc ainsi créé devrait être “à 80 % homogène” et compter environ 170 unités d’ici la fin 2008. À terme, Snaidero vise les 300 magasins Cuisines Références. Objectif que Jean-Pierre Pont juge “plus qu’à la portée” de l’enseigne.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur CUISINES REFERENCES

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise CUISINES REFERENCES
    Consultez l'Indicateur de la Franchise