Fermer
Secteurs / Activités

    Commerce associé et spécialisé : des hauts et des bas - Brève du 17 septembre 2009

    E. Leclerc, Système U et Intermarché : ces 3 réseaux d’indépendants ont vu leurs parts de marché progresser de 0,5, 0,2 et 0,2 point respectivement au 1er semestre 2009, pour un total approchant 40% du marché, selon le baromètre semestriel de la Fédération des enseignes du commerce associé (FCA).
    S’inscrivant dans les tendances observées en 2008, ce baromètre le confirme : les réseaux alimentaires tirent la croissance de l’activité du commerce associé. Mais les groupements non alimentaires affichent aussi une progression (+1,97 %), inégale selon les secteurs : hôtellerie (+8,6 %), pharmacie (+4,7 %) et équipement de la personne (+0,34 %).
    En revanche, l’équipement de la maison (-1,26 %) ou l’optique (-2,05 %) accusent un repli de leur activité. Sur les 6 premiers mois de l’année, la progression nette du nombre de points de vente s’établit à 0,14 % pour les 74 groupements adhérents, reflétant un équilibre entre entrées et sorties.
    Pour le 2ème semestre, la plupart des 124 réseaux adhérents de la FCA prévoient des ouvertures “légèrement en-dessous des réalisations” du 1er semestre. 24 % des dirigeants interrogés anticipent une reprise de l’activité, 43 % des performances égales, et 33 % estiment que les résultats seront plus fragiles qu’au 1er semestre.
    Les chiffres du panel Procos pour l’été 2009 donnent plutôt raison aux plus prudents : selon la fédération des enseignes spécialisées (succursales, coopératives, franchises), les boutiques de centre-ville et centre commercial ont vu leur chiffre d’affaires baisser de 1,7 % en juillet et 6,5 % en août (- 2,5 % et – 6,9 % pour les moyennes surfaces des parcs d’activité commerciale).
    Alimentaire spécialisé, santé/beauté et restauration ont connu des évolutions positives en juillet, mais toutes les activités se sont dégradées au mois d’août, en particulier l’équipement de la personne.