Fermer
Secteurs / Activités

      Commerce spécialisé : fort repli de la consommation en mars - Brève du 24 avril 2015

      L'activité du commerce de détail spécialisé a reculé de 5,3 % le mois dernier, indique la Fédération pour l'urbanisme et le commerce spécialisé. Tous les lieux de commerce et les secteurs d'activité sont impactés.

      Le commerce spécialisé a vu rouge en mars, avec un chiffre d’affaires en fort recul de 5,3 % comparé à mars 2014, selon le panel mensuel délivré par Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations).

      Les décalages calendaires ont en partie joué puisque mars 2015 comptait le même nombre de jours ouvrables que mars 2014, mais avec un samedi en moins, souligne Procos. Le décalage d’environ quinze jours des vacances d’hiver a pu également modifier certains comportements d’achat des Français. En revanche, les conditions climatiques, très proches des normales saisonnières, se sont révélés neutres.

      Sans surprise, tous les lieux de commerce ont subi une chute d’activité. Le commerce de centre-ville enregistre une baisse de 6,3 % (dont -7, 1 % pour les boutiques de galerie marchande) alors que la périphérie recule de 4,8 % (-5 % pour les formats de moyennes surfaces et -4,6 % pour les boutiques implantées en galerie marchande).

      Tous les secteurs d’activités sont également impactés. La meilleure résistance est à porter au crédit des spécialistes de l’hygiène beauté santé (-1 %) et des enseignes de culture et de loisirs (-3 %).

      Sur l’ensemble du premier trimestre de l’année, l’activité du commerce spécialisé ressort en négatif, à -2,1 %.

      A lire aussi :
      – Activité quasi stable pour le commerce spécialisé en février
      – Le commerce spécialisé débute 2015 dans le rouge