Fermer
Secteurs / Activités

    Commerce spécialisé : la fin de l'année fait tomber la moyenne - Brève du 17 janvier 2008

    Plus 3,1% pour les enseignes regroupant des boutiques en centre-ville et centre commercial, plus 4 % pour les chaînes fédérant des moyennes surfaces de périphérie, tel est le bilan de l’évolution des chiffres d’affaires 2007 par rapport à 2006 pour les enseignes du “panel” Procos, la fédération du commerce spécialisé. C’est moins bien qu’un an auparavant, où les hausses avaient été, respectivement, de 3,4 et 4,4 %.

    Les résultats décevants de novembre et de décembre (+ 0,7% pour les premières, – 1,1 % pour les secondes) ont donc atténué une performance globale qui, jusque-là “s’annonçait très correcte”. “Les fêtes de fin d’année n’ont pas été le moteur attendu de la consommation” pointe la fédération dans un communiqué. C’est dans l’équipement de la personne et les loisirs que l’on a le plus ressenti le phénomène “d’essoufflement” de la demande dans la troisième semaine de décembre. En revanche, l’alimentaire spécialisé, l’équipement de la maison, la restauration et l’hygiène-santé ont progressé dans la même période.

    Les premières tendances des soldes d’hiver 2008 laissent espérer, à la fin de la première semaine, “de meilleurs résultats” qu’en 2007. À confirmer, toutefois.

     En savoir plus sur PROCOS