Fermer
Secteurs / Activités

    Commerce spécialisé : légère embellie en mai - Brève du 3 juillet 2014

    A la faveur d'un calendrier et d'une météo favorables, les enseignes du commerce spécialisé ont enregistré une progression d'activité de 3,9 % au mois de mai, indique la fédération Procos.

    Historique favorable (-2 % en mai 2013), effets calendaires (un jour ouvrable et un samedi supplémentaires cette année) et grande douceur météo : autant d’éléments qui ont contribué, nous apprend la fédération Procos, à la “légère embellie” du commerce spécialisé au mois de mai, conclu par une croissance d’activité, versus mai 2013, de 3,9 % à périmètre comparable.  

    Ce sont les moyennes surfaces de périphérie qui ont principalement bénéficié de cette progression de chiffre d’affaires (+4,8 %), devant les boutiques de centre-ville (+3,8 %) et les magasins situés en galerie de centre commercial de périphérie.

    Une fois encore, les résultats se révèlent “très hétérogènes” selon les secteurs d’activité, souligne Procos. L’équipement de la personne et le sport réalisent un beau mois, grâce au redoux, alors que l’hygiène beauté est tirée par les achats anticipés dans l’optique (conséquence de l’annonce gouvernementale d’un plafonnement des remboursements de lunettes, à partir de 2015). Les autres secteurs d’activités sont plus à la peine. L’équipement de la maison comme la restauration restent en négatif.

    Sur les cinq premiers mois de l’année, l'activité du commerce spécialisé “poursuit sa timide stabilisation” à +1,6 %.

    A lire aussi :
    – Vacance commerciale : la périphérie résiste
    – Le commerce spécialisé à -1,2 % en avril
    – Procos : quatre nouveaux administrateurs élus
    – Le commerce spécialisé sur une bonne lancée
    – Le commerce spécialisé réduit la voilure
    – Face aux zones commerciales de périphérie, le centre-ville ne fait plus le poids