Fermer
Secteurs / Activités

    Commerce spécialisé : l'été corrige un premier semestre médiocre - Brève du 13 octobre 2010

    Les enseignes du commerce spécialisé affichent, sur les huit premiers mois de 2010, une évolution globalement positive (+2,3 %) de leur chiffre d’affaires. Une bonne nouvelle, certes, et le signe que la consommation repart. Elle est à nuancer, toutefois. D’abord parce que cette croissance fait référence à un historique très faible (-3,5 %) pour la même période en 2009. Ensuite parce qu’elle est presque uniquement due aux bonnes performances de l’été : +9,9 % en juillet (décalage des soldes) et +4,6 % au mois d’août (durant lequel les consommateurs ont, semble-t-il, anticipé la rentrée)
    A fin juin 2010, ainsi, les 237 enseignes représentées par la Fédération Procos, qui hier dévoilait ces données, n’avaient progressé que de 0,6 %. Seuls deux secteurs affichaient alors un chiffre d’affaires en hausse : l’alimentaire spécialisé (+2 %) et la restauration (+1,8 %). Tous les autres ressortant à la peine, comme l’équipement de la personne (-0,1 %), l’équipement de la maison (-0,3  %) et, surtout, les loisirs (-3%).
    “Une reprise se dessine. Mais disons que si le terrain est moins instable qu’en 2009, il reste meuble”, résume Jean-Luc Bret, Président de Procos. “Toutefois, les signaux sont plutôt bons depuis la rentrée. Les enseignes ont bien travaillé en septembre et au cours des premiers jours d’octobre, ce qui semble de bon augure pour la fin d’année”, ajoute-t-il. Ces prochains mois, en effet, diront si les stratégies de reconquête des consommateurs menées par les chaînes portent finalement leurs fruits. “Et nos adhérents n’ont pas manqué d’imagination dans ce domaine : approches multi-format, multi-canal, merchandising, fidélisation, etc.”, souligne la Fédération.