Fermer
Secteurs / Activités

    Commerce spécialisé : regain d'activité sur le premier trimestre - Brève du 25 avril 2012

    L'activité du commerce spécialisé a progressé de 3,9 % en mars et de 2,1 % sur les trois premiers mois de 2012, selon l'enquête mensuelle de la fédération Procos. Cette embellie intervient après une année 2011 à croissance quasi nulle.

    Après une année 2011 atone (0,1 % de croissance), l’activité du commerce spécialisé retrouve un peu de vigueur sur le premier trimestre de l’année en cours. Selon l’enquête panel de Procos, sur le mois de mars la progression atteint 3,9 %. L’activité du commerce spécialisé a augmenté de 2,1 % sur les trois premiers mois de l’année. Sur ce même premier trimestre de 2011, la progression n’était que de 0,2 %. Rappelons que l’enquête de Procos se base sur les performances de 50 enseignes dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations.
    Cette embellie profite en premier lieu aux magasins de centre-ville qui enregistrent une hausse de 5,3 % sur ce mois de mars, puis à ceux implantés en centres commerciaux (+ 4,1 %). Les points de vente situés en périphérie voient également leur activité progresser : +3,9 % pour les boutiques de centre commerciaux et +2,8 % pour les moyennes surfaces de parcs d’activités commerciales.
    C’est le secteur de l’équipement de la personne qui se comporte le mieux, aussi bien en centre-ville qu’en périphérie. Les chausseurs ont également réalisé un bon mois de mars. L’alimentation spécialisée, la restauration et l’hygiène-beauté-santé demeurent dynamiques depuis le début de l’année. A l’inverse, les secteurs de l’équipement de la maison (à l’exception du bricolage et de la jardinerie) et de la culture et des loisirs demeurent en retrait. Cette enquête est menée par Procos, fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé, qui représente 240 enseignes, soit près de 37 000 points de vente.