Fermer
Secteurs / Activités

    Compagnie Nationale de l'Or® : Interview de notre 1er franchisé - Com. de presse du 2 novembre 2011

    C’est au cœur de Draguignan, petite ville du département du Var (83), que le premier franchisé de la Compagnie Nationale de l'Or®s’est installé début octobre. Son ouverture valide de ce fait le statut officiel comme franchiseur leader(1) de cette société azuréenne spécialisée dans le négoce des métaux précieux.
     
    Après plusieurs mois de préparation relatifs à l’acquisition du bail commercial, cet ex-agent commercial a su profiter de son statut particulier de 1er franchisé pour optimiser la mise en place rapide de son agence.
    "… Plusieurs éléments ont convergé pour cette mise en place. Le profil du candidat, critère prépondérant dans notre cahier des charges, puis la proximité d’implantation par rapport au siège de la société. Un facteur non négligeable pour accompagner qualitativement ce nouveau chef d’entreprise et valider ainsi la mise en route de notre  process de fonctionnement, jusque-là mis en place au sein de nos succursales (au nombre de treize, NDLR)…" rapporte Vincent RASSE, Développeur du réseau.

    Formation initiale + accompagnement au lancement : la formule gagnante et vérifiée.
    Bien que les quatre semaines de formation initiales ont permis l’acquisition théorique puis pratique du nouveau métier du franchisé (expert-négociant en métaux précieux), les deux semaines d’accompagnement à l’ouverture lui ont assuré l’adaptation des méthodes au sein de sa propre agence.
    "…la présence de l’animateur durant ces deux semaines supplémentaires fut très importante. Nous avons pu valider ensemble la bonne application de la stratégie commerciale, et confirmer de ce fait la pertinence du modèle économique. D’avoir été supervisé par Vincent m’a permis d’être sûre du respect des obligations relatives à la sécurité, à la règlementation et à la gestion de mon fond de roulement. En plus cela nous a permis de conforter l’excellent relationnel qui se tisse dans ce partenariat…" précise M Philippe VINAY.
     
    1er franchisé : un modèle de fonctionnement validé, à faire évoluer
    "…Depuis les tous premiers échanges avec les candidats désirants intégrer le réseau franchise de la Compagnie Nationale de l'Or®, je ne cesse d’évoluer dans notre nouveau métier de franchiseur. Ce premier lancement nous a permis la constatation d’éléments extrêmement satisfaisants comme l’adéquation des services proposés en amont lors du montage du projet et les premiers résultats d’exploitation enregistrés.
    Mais il y a aussi des paramètres à améliorer que nous n’avions pas ou mal évalués. Notre approche "paternaliste" qui vise à optimiser la réussite de nos franchisés à travers différents services proposés, nous oblige à l’adoption de méthodes administratives particulières. Leur automatisation par l’outil informatique est l’exemple caractérisé qui nous confirme l’enrichissement attendu par cette formule de développement…" conclut Jean-Pierre FARRUCH, Directeur général de la société.
     
    Cette approche est de bon augure pour les prochains franchisés prêts à intégrer le réseau. En effet, cette première validation confirme la montée en puissance de ce franchiseur puisque quatre autres contrats seront signés prochainement, confirmant ainsi les objectifs fixés lors du salon Franchise-Expo de Paris en mars dernier.
    La participation de la Compagnie Nationale de l'Or®au salon Franchise Méditerranée(2) confirme aussi les ambitions 2012 de l’enseigne, d’intégrer une dizaine d’autres candidats pour atteindre une trentaine d’agences (propres et franchisées) au plan national.
     
    (1)leader en nombre de succursales développées en propre.
    (1)Salon Franchise Méditerranée (stand 60) Palais de la Bourse à Marseille, 14 & 15 novembre 2011