Fermer
Secteurs / Activités

    Conso : le sport se refait une santé - Brève du 7 avril 2008

    Belle remontée. Les ventes d’articles de sport ont dépassé la barre des 9 milliards d’euros en 2007. Selon la dernière étude de la Fédération professionnelle des entreprises du sport et des loisirs, le marché a enregistré une croissance de 2 % par rapport à 2006. Une performance attribuée aux commerces spécialisés (+ 3 %) qui détiennent désormais 75 % du marché (6,9 milliards d’euros).
    Grands gagnants de cette année 2007 : les succursalistes (Décathlon, Go Sport). Sur la période , ils ont vu leur chiffre d’affaires croître de 4 % et détiennent 47 % du marché global. Ils sont suivis par les spécialistes en commerce associé (Intersport, Sport 2000…) qui trustent un quart de la distribution d’articles de sport (croissance 2006-2007 : 2 %). Côté enseignes spécialisées, l’étude souligne la belle percée des magasins monomarques (Lacoste, Quiksilver, Aigle…) via une croissance de 4 %.
    Côté perdants, la FPS pointe la dégringolade des grandes surfaces à dominante alimentaire à – 9 %. Une chute attribuée à leur net recul dans la vente de cycles. Enfin, les sites Internet marchands affirmeraient leurs prises de position avec une croissance supérieure à 15 %.