Fermer
Secteurs / Activités

    Consommation estivale en berne selon l'Insee - Brève du 29 septembre 2009

    Les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés ont reculé en volume de 1,2 % en juillet et 1 % en août, selon l’Insee. Une rechute après le rebond enregistré en juin. Les dépenses en biens durables ont ainsi diminué de 1,7 % en juillet et 0,7 % en août. Dynamiques depuis le début de l’année grâce au dispositif de prime à la casse, les achats en automobiles, qui avaient déjà baissé en juin (-0,2 %), ont poursuivi leur recul en juillet (-3,9 %) et août (-1,2 %).
    Les achats en biens d’équipement du logement sont restés quasiment stables (+0,2 % en juillet, -0,2 % en août) après une hausse de 3,1 % en juin. Tandis que ceux de textile-cuir ont reculé (-3 % en juillet, -3,8 % en août,) après +3,8 % en juin. En cause, selon l’Insee : la modification du calendrier des soldes, qui s’est traduite par une diminution des jours de soldes en moyenne sur l’été.
    Après +0,7 % en juin, les dépenses de consommation en “autres produits manufacturés” ont légèrement baissé (-0,1 % en juillet, -0,2 % en août), notamment en horlogerie bijouterie, après des ventes dynamiques en juin.