Fermer
Secteurs / Activités

    Cordelia de Castellane grandit en franchise

    La jeune marque française de prêt-à-porter enfant bobo chic souhaite étendre son réseau de magasins sous enseigne (18 adresses) en succursale et avec des partenaires franchisés.

    Fondée en 2006, Cordelia de Castellane (CdeC), du nom de sa créatrice et dirigeante, est une marque de mode moyenne gamme pour bébé et enfant âgés de 3 mois à 12 ans. La griffe propose également, en complément, une (petite) ligne ado pour les 12-16 ans. “C’est une marque à l’esprit contemporain qui revisite les classiques, un peu bobo, avec beaucoup de couleurs et d’imprimés”, définit Natalia Hawro (direction commerciale). En termes de prix, CdeC se situerait sur le marché “entre un Cyrillus et un Jacadi”.

    Huit ans plus tard, Cordelia de Castellane – dont la fondatrice est par ailleurs directrice artistique de la marque Baby Dior – dispose d'un robuste réseau de distribution composé d’une centaine de détaillants multimarques et de corners de grands magasins dans le monde ; et de 18 boutiques sous enseigne dont 9 franchises à l’international parmi lesquelles Athènes, Bruxelles, Londres, Zurich et, plus récemment, Djedda (Arabie Saoudite).

    En France, Cordelia de Castellane totalise 9 magasins (4 à Paris) exploités en succursale ou en franchise par des partenaires comme à Levallois ou à Bordeaux. Venue pour la première fois cette année présenter son concept au Salon de la Franchise, la chaîne voit dans la formule un bon levier de développement pour gagner en visibilité et s’implanter dans les grandes agglomérations en s’appuyant sur un profil de commerçants plutôt expérimentés.

    Enseigne de centre-ville, Cordelia de Castellane cible des emplacements n°1 et des surfaces commerciales d’environ 30 m². Le contrat de franchise – le partenaire achète lui-même les stocks auprès de la marque et assume les réassorts en magasin – prévoit un droit d’entrée de 15 000 euros et un système de royalties proportionnel au chiffre d’affaires réalisé (3 % au-delà de 200 000 €).

    Enseignes du même secteur