Fermer
Secteurs / Activités

    Croissance de 7,2 % en juin pour le commerce spécialisé - Brève du 27 juillet 2011

    En juin, les enseignes du commerce associé ont accru leur activité de 7,2 % par rapport à la référence 2010, selon le panel Procos. Le bilan du premier semestre est plus contrasté (+1,9 %).

    Portées par des conditions météorologiques avantageuses et un effet calendaire favorable (1 jour ouvré supplémentaire par rapport à 2010), les chaînes spécialisées ont enregistré une croissance d’activité de 7,2 % au mois de juin. Tant en périphérie (7,5 %) qu’en centre-ville (7,1 %). Des résultats toutefois “à replacer et à nuancer par des perspectives historiques très faibles en juin 2010 (- 6,4 %) du à un décalage tardif des soldes”, indique la Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé.
    En termes de secteurs, les spécialistes de l’équipement de la personne, des loisirs et de l’équipement de la maison ont été dynamiques. Tout comme la restauration. A l’inverse, les enseignes du segment hygiène/santé ont connu des évolutions négatives.
    Sur l’ensemble du premier semestre 2011, le commerce spécialisé progresse légèrement à 1,9 %. Procos constate ainsi que les acteurs peinent à rattraper les chiffres perdus en 2009 (- 3,2 % au cumul 6 mois) après des résultats 2010 à + 0,6 % (au cumul 6 mois).