Fermer
Secteurs / Activités

      De la grande distribution à la création d’un point de vente « les fromentiers » - Com. de presse du 12 mars 2013

      Com. de presse
      12 mars 2013
      Parcours de Miroslav PUROSKI, nouveau franchisé
       
      A l’occasion de l’ouverture d’un second point de vente « les Fromentiers » en Seine-Maritime, Miroslav PUROSKI, franchisé, revient sur le parcours qui l’a mené du poste de Directeur de supermarché au secteur de la boulangerie-pâtisserie. Avec l’appui du Service Développement du groupe « les Fromentiers », le chef d’entreprise a ouvert un second point de vente en décembre dernier, en 6 mois seulement. De la recherche d’emplacement à l’appui technique de 2 techniciens in situ en phase de lancement, Miroslav PUROSKI a bénéficié du savoir-faire d’un réseau porté par sa « très forte volonté de développement ».
      Le franchisé ambitionne déjà l’ouverture d’un troisième point de vente. Retour sur une création d’activité réussie.
       
      Entretien avec Miroslav PUROSKI, franchisé « les fromentiers » à Isneauville
       
      Comment évolue-t-on de la grande distribution au secteur de la boulangerie-pâtisserie ?
      M.Puroski : « Diplômé de l’ECAL ESC Rouen, j’ai débuté ma carrière dans la grande distribution, un secteur très formateur pour tout candidat à la création d’entreprise, notamment en matière de gestion et de management. Après plusieurs années à des postes d’encadrement, j’ai pris la direction d’un supermarché de 110 salariés. Fort de cette expérience, je souhaitais aller plus loin et trouver un partenaire qui m’accompagne dans la création de mon activité en garantissant la même efficacité qu’en grande distribution. Avec des produits de qualité, un savoir-faire reconnu sur le secteur boulangerie-pâtisserie, une stratégie de développement misant également sur le snacking, et sa forte volonté de développement, le groupe « les fromentiers » s’est imposé à moi. »
       
       
      Combien de temps s’est écoulé entre le projet et l’ouverture ?
      M.Puroski : « 6 mois ! C’est le groupe « les fromentiers » qui m’a proposé ce nouvel emplacement et s’est battu pour l’obtenir aux conditions souhaitées. L’architecte du groupe a décliné le nouveau concept de la marque qui apporte un vrai plus à ce nouveau point de vente, ont suivi les travaux et j’ai finalement ouvert en décembre dernier. »
       
      Quels sont les points forts de l’accompagnement du groupe « les fromentiers » auprès de ses nouveaux franchisés?
      M.Puroski : «Sans aucun doute la présence humaine. Au plan technique, comme tous les nouveaux franchisés, j’ai bénéficié d’une formation dispensée au sein de l’Ecole de formation « les fromentiers » implantée sur le siège toulousain du groupe. Ensuite, en période de pré-ouverture, 2 techniciens m’ont accompagné non seulement dans la mise en oeuvre du référentiel technique et l’intégration des normes d’hygiène, mais également en matière de gestion. Ils sont aussi restés après l’ouverture le temps que mes salariés et moi-même soient totalement autonomes.

      Aujourd’hui, je bénéficie toujours de l’appui d’un Responsable régional et participe à des réunions d’échanges d’expériences avec les franchisés de ma région. Côté chiffre d’affaires, le point de vente tient ses promesses et j’ambitionne une 3ième ouverture dans l’avenir. Affaire à suivre ! »
       
      Un profil idéal : les cadres en reconversion
      Avec un objectif de 30 nouvelles ouvertures en 2013, le Service Développement du groupe « les Fromentiers » quadrille le territoire hexagonal à la recherche des meilleurs emplacements, en priorisant les entrées de ville, puis les grands axes routiers, centres-villes et centres commerciaux.
      Le profil du franchisé « les Fromentiers » est idéalement un manager, un gestionnaire, souvent un cadre en reconversion, issu de la grande distribution ou un commerçant.
       
      Les fromentiers en bref
      Spécialistes du pain, les fromentiers sont présents à travers plus de 140 points de vente au plan national. Depuis 30 ans, le groupe entend conjuguer savoir-faire, produits de qualité et proximité en plaçant au cœur de la formation des nouveaux franchisés la transmission d’un héritage reconnu. Grâce à une stratégie qualité ambitieuse et une nouvelle dynamique commerciale, les fromentiers s’imposent comme un partenaire de choix pour tous ceux qui souhaitent réussir leur création d’activité. Ils bénéficieront de l’expérience d’un groupe comptant 650 collaborateurs, 25 millions de consommateurs et 82 M d’! de chiffre d’affaires à l’enseigne par an.

      100 000 €
      Apport personnel
      30 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur LES FROMENTIERS

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise LES FROMENTIERS