Fermer
Secteurs / Activités

    Décembre n'a pas fait de cadeau au commerce spécialisé - Brève du 22 janvier 2009

    Selon la fédération Procos, les boutiques de centre-ville et de centre commercial ont enregistré, sur le dernier mois de l’année, un chiffre d’affaires en recul de 3 % par rapport à 2007. Les moyennes surfaces de parcs d’activité périphériques subissant, quant à elles, une baisse encore plus sévère de 6,1 % de leur CA. Et aucun secteur n’échappe au marasme. Hormis l’alimentaire spécialisé, étal, tous (équipement de la maison, équipement de la personne, loisirs, santé/beauté et restauration) sont ainsi en régression.
    C’est le 7ème mois consécutif de baisse de chiffre d’affaires pour le commerce spécialisé. Au cumul annuel, les boutiques de centre-ville et centre commercial parviennent toutefois à limiter les dommages, avec une baisse de 0,4 %. L’année a été plus difficile pour les moyennes surfaces, qui finissent à – 0,7 %. Des résultats à apprécier en regard de ceux de 2007, où les deux segments avaient respectivement progressé de 3,1 % et 4,4 %.

    « Nos adhérents ne baissent pas les bras, commente dans un communiqué Michel Pazoumian, délégué général de Procos. Plus qu’à une crise de la consommation, ils ont compris qu’ils doivent faire face à une mutation de la consommation qui les amène à repenser tous les fondamentaux de leur métier de commerçant. »