Fermer
Secteurs / Activités

      Délais de paiement : un accord est signé dans le bricolage - Brève du 7 novembre 2008

      Brève
      7 novembre 2008

      La Fédération des magasins de bricolage (FMB) vient de signer avec Unibal, principale union d’industriels du bricolage et du jardinage, un accord prévoyant, ainsi que le permettent les dispositions de la LME, d’étaler dans la branche, la réduction des délais de paiement jusqu’au 1er janvier 2012. Objectif : donner aux distributeurs et aux fabricants, le temps nécessaire pour revoir leur modèle économique, réorganiser les gammes de produits et la chaîne logistique.
      Il revient maintenant à la DGCCRF d’évaluer si Unibal (260 adhérents) a valeur représentative pour le secteur. “Si l’avis rendu par le Conseil de la concurrence est favorable, nous espérons la parution d’un décret d’application avant le 31 décembre”, souligne Claire Beauvais, présidente de la FMB. Il étendrait l’application de l’accord dérogatoire à l’ensemble des opérateurs du secteur.
      À noter qu’une cinquantaine d’autres syndicats d’industriels, également sollicités par la FMB, n’ont pas souhaité signer cet accord. Un certain nombre adhère au principe de réduction brutale des délais de paiement à 45 jours, dès le 1er janvier 2009. D’autres préfèrent se tourner vers des accords par filières.

      Enseignes du même secteur