Fermer
Secteurs / Activités

    Des burgers pour tous les goûts

    Pour les gourmets ou les gourmands, sur place, à emporter ou même livré, le burger devient un véritable phénomène de consommation qui amène l’ensemble des acteurs de la restauration à revoir leur offre et leur positionnement.

    Le retour d’un géant

    Si le marché reste dominé par McDonald’s (1 340 restaurants, dont 80 % en franchise) et Quick (395 unités dont 300 en franchise), Burger King semble appelé à bousculer les positions de ces leaders. Grâce à son association en joint-venture avec le groupe Bertrand, annoncée fin 2013, l’enseigne nourrit de grandes ambitions de développement. La chaîne, qui a ouvert en février son 20èmerestaurant français à Lille (centre commercial Euralille), poursuit un objectif de 60 établissements fin 2015, puis 20 % de parts de marché dans les dix ans. Soit 400 points de vente, exploités à 70 % en propre et 30 % en franchise.

    Son arrivée n’a pas manqué de faire réagir Quick : l’éternel challenger de McDonald’s en France a ainsi lancé, en mars 2014, le concept Burger Bar by Quick. Conçu pour s’adapter sur 150 m², ce format est destiné à être déployé en franchise dans les centres-villes des grandes agglomérations et les lieux d’affluence tels que centres commerciaux, gares ou aéroports. Le premier exemplaire a ouvert en juin dernier au centre commercial Qwartz de Villeneuve-la-Garenne (92). En début d’année, la chaîne d’origine belge a aussi revu sa stratégie de communication : message, logo, mix média et design intérieur de ses restaurants ont été redéfinis.

    Enseignes du même secteur