Fermer
Secteurs / Activités

    Développer son enseigne en Russie ou au Kazakhstan - Brève du 7 juin 2013

    Ubifrance organise le 28 juin à Paris une matinée d'information sur la franchise en Russie et au Kazakhstan. De jeunes mais prometteurs marchés, souligne l'Agence française pour le développement international des entreprises.

    Où en est la franchise en Russie ? Comment y trouver le bon partenaire ? Quelles opportunités le jeune marché kazakh réserve-t-il aux enseignes françaises ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles les experts d’Ubifrance répondront lors d’une matinée d’information sur ces deux pays organisée en ses locaux parisiens par l’agence, le 28 juin prochain.
    Deux marchés jeunes, en ce qui concerne la franchise. En Russie, la formule n’existe que depuis l'ouverture du premier McDonald’s en 1990. Si bien que plus de la moitié des sociétés opérant aujourd'hui sous ce régime sont actives depuis moins de 5 ans. Il s'agit, pour autant, souligne Ubifrance, d'un marché très dynamique : au cours de ces dernières années, le nombre de points de vente franchisés a augmenté de 30 % par an, et le nombre de réseaux de franchises de 25 %. Le nombre de franchiseurs dans le pays s'élevait ainsi à 607 en juillet 2012 (comparé à 595 en 2011) pour un peu plus de 22 000 franchisés.
    Les enseignes russes dominent (60 % des réseaux), mais plusieurs marques étrangères se déploient aussi en master-franchise sur le territoire, dont Desigual, Zadig & Voltaire, Chevignon, Naf Naf, Camaïeu ou encore Celio. “Le made in France bénéficie d'un bon capital image et la demande pour les marques françaises est forte, notamment dans le domaine des services, de la restauration, des articles pour enfants, de la décoration et de l'aménagement intérieur”, précise l’Agence française pour le développement international des entreprises.
    Plus méconnu et encore plus récent, le marché kazakh de la franchise est lui aussi en plein essor. À ce jour, la république du Kazakhstan compterait plus de 350 réseaux de franchise et de 3 000 unités franchisées. Promod, Les Ateliers de Courcelles, Dim, Etam ou Gérard Darel y ont, parmi bien d’autres, d’ores-et-déjà établi leurs vestiaires.

    Manifestation gratuite mais inscription obligatoire. Contact : alain.cimaz@ubifrance.fr