Fermer
Secteurs / Activités

    Dia France : l'Autorité de la Concurrence autorise le rachat par Carrefour - Brève du 28 novembre 2014

    L'Autorité de la Concurrence autorise l'acquisition de Dia France par Carrefour, sous réserve que le groupe cède 50 magasins et résilie 6 contrats de franchise.

    Après examen du projet de rachat de la chaîne de magasins discount Dia France (plus de 800 points de vente en propre ou en franchise) par le groupe Carrefour, l'Autorité de la Concurrence (ADC) “a considéré que l'opération était de nature à porter atteinte à la concurrence sur 56 marchés locaux, indique l’ADC dans un communiqué du 21 novembre. Pour y remédier, Carrefour s'est engagée à se séparer de 56 magasins”.

    “Ces mesures permettront le maintien d'une situation concurrentielle équilibrée en supprimant l'addition de parts de marché engendrée par l'acquisition de Dia et assureront aux consommateurs concernés une offre concurrentielle et diversifiée pour leurs courses alimentaires”, complète l’Autorité. En d’autres termes, l’ADC donne son feu vert à l’opération sous réserve que Carrefour cède 50 magasins et résilie 6 contrats de franchise dans les 56 zones de chalandise concernées, dont 12 sont situées à Paris.

    Pour les 6 magasins exploités en franchise, Carrefour s'engage à mettre fin aux contrats actuellement en vigueur. “Pendant dix ans, Carrefour ne pourra pas acquérir ou franchiser les magasins dont il s'est séparé”, indique également l’Autorité. Ce qui ne manque pas de piquant si l'on se souvient que Carrefour a cédé les mêmes magasins Dia il y a trois ans. Cette fois, “un mandataire indépendant veillera au bon respect de ces engagements”, précise l’ADC. Rappelons que 230 points de vente Dia sur 865 en France étaient exploités en franchise à fin 2013.

    Pour mémoire, Carrefour annonçait en juin que cette opération “contribuerait à la croissance de son réseau multiformat sur son marché domestique”. Elle tombe en tout cas à point nommé pour permettre au groupe de regagner des parts de marché, après les alliances nouées récemment entre Système U et Auchan, puis Intermarché et Casino.

    Enseignes du même secteur