Fermer
Secteurs / Activités

    Elancia , un partenaire pour les acteurs de santé

    Com. de presse
    29 janvier 2019

    Sport sur ordonnance,

    « Les chemins de la santé »

    Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’inactivité physique est responsable d’un décès sur dix dans le monde, soit trois millions de personnes. (OMS – 19/07/12)

    Depuis le 1er mars 2017, le décret sur la possibilité de prescription de l’Activité Physique Adaptée comme thérapie non médicamenteuse est entrée en vigueur.

    Loi Fourneyron, labellisation salle sport santé et Elancia.

    Elancia est la première enseigne labellisée « Salle Sport Santé » dans un contexte fort de prise en compte de l’activité physique comme thérapie non médicamenteuse et véritable outil de prévention santé, appuyé par la loi Fourneyron ou « le sport sur ordonnance », mise en application au 1er mars 2017 par décret du 30 décembre 2016.

    Ce décret repose sur 3 piliers essentiels : les périmètres de l’intervention, les compétences pour les mettre en œuvre et, surtout, la transmission au médecin traitant afin qu’il puisse suivre les progrès de son patient.

    Le premier article du décret reprend, notamment, la définition de l’activité physique (Art. D. 1172 1) dont la dispensation adaptée a pour but de permettre à une personne d’adopter un mode de vie physiquement actif, sur une base régulière, afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à l’affection de longue durée dont elle est atteinte. Les techniques mobilisées relèvent d’activités physiques et sportives et se distinguent des actes de rééducation, réservés aux professionnels de santé, dans le respect de leurs compétences. Elancia en tant que salle de remise en forme par l’activité physique et sportive, se différencie des professionnels de santé qui pratiquent des actes de rééducation.

    Pourquoi promouvoir la santé par le sport ?

    Orchestrée par les pouvoirs publics pour enraciner le sport santé dans notre société, dès le jeune âge, puis tout au long de la vie, les activités physiques et sportives doivent s’imposer dans les habitudes de chacun.

    Pour insuffler et soutenir cette dynamique, il convient de sensibiliser largement aux bénéfices du « sport santé ».

    Le « sport santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiales de la santé (OMS) : physique, psychologique et sociale.

    De quoi parle-t-on ?

    La pratique d’Activités Physiques ou Sportives (APS) tout au long de la vie augmente l’espérance de vie en bonne santé, retarde la dépendance, et constitue un complément thérapeutique efficace en luttant contre la sédentarité. Elle contribue aussi chez les personnes vivant avec une maladie chronique non transmissible à améliorer l’état de santé et à prévenir l’aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques.

    Enjeux et mesures

    La pratique d’APS en France est bien inférieure à ceux des trente-quatre autres pays, européens et américains ou de même niveau économique qui nous entourent. Une pratique des APS, « régulière, raisonnée, raisonnable » est suffisante pour obtenir des bénéfices indiscutables en particulier sur l’espérance de vie en bonne santé.

    La règle des « 3R »

    Pour être en bonne santé, la pratique d’activités physiques doit être :

    √ Régulière

    √ Raisonnée (correspondant à 50% de l’activité physique maximale déterminée pour chaque sujet)

    √ Raisonnable (mettant à l’abri d’incident ou d’accident)

     Compétences pour mise en œuvre

    Chaque conseiller sportif Elancia a suivi une formation spécifique de « coach sportif sport santé » permettant une approche thérapeutique par la mise en place de cycles éducatifs sport santé, dans le cadre d’un parcours prévention santé.

    La prise en charge de l’adhérent est complétement personnalisée chez Elancia. C’est la seule enseigne à procéder à un bilan complet avec une analyse de masse corporelle (masse grasse, taux hydrique, masse musculaire, métabolisme de base et graisse péri-viscérale) et une recherche de Vo2max théorique. Ceci permet au conseiller sportif Elancia de construire un programme personnalisé, adapté et sécurisé. L’activité programmée de manière adaptée fait l’objet d’un suivi individualisé, au travers de bilans réguliers permettant d’évaluer la pratique et les progrès obtenus, tout en soutenant la motivation du patient. Pour ce faire, Elancia utilise des outils connectés qui enregistrent, en mesure numérique directe, les intensités et durées des entrainements réalisés, qu’elles aient été modifiées manuellement ou pas par le patient, évitant ainsi tous les écueils et écarts d’un suivi basé sur l’auto déclaratif. L’ensemble des données sont stockées et archivées.

     Transmission au médecin traitant

    Le dernier pilier de cette loi prévoit, avec l’accord des patients, que l’intervenant transmette périodiquement un compte rendu sur le déroulement de l’activité physique adaptée au médecin prescripteur. Grâce aux process uniques et exclusifs, aux bilans réguliers et aux formations de ses coachs dans le cadre de la labellisation Salle Sport Santé, en partenariat avec les professionnels de santé, Elancia se différencie de toute concurrence en étant la seule enseigne à répondre, de manière native, aux exigences de la Loi Fourneyron.

     

     

    100 000 €
    Apport personnel
    29 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur ELANCIA

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise ELANCIA
    Trouvez votrelocal