Fermer
Secteurs / Activités

    Eliot présente son nouveau contrat - Brève du 22 mars 2007

    A J-1 du salon de la franchise, le bijoutier spécialisé dans la fantaisie vient de mettre la touche finale à son nouveau contrat en commission-affiliation. Ainsi le droit d’entrée passe de 7 500 à 19 500 euros. « Mais attention, l’investissement initial global ne change pas. Il oscille toujours entre 110 et 140 000 euros. En sachant que 140 000 euros c’est uniquement pour de très grandes unités » explique Karine Lévy, la responsable du réseau et fille du fondateur.

     Il faut dire que l’enseigne qui se définit comme le joaillier de la fantaisie existe depuis 35 ans. « Nous avons pris de nombreux conseils auprès d’experts :  avocats, experts-comptables… Nous avons un savoir-faire : il n’y a aucun aspect dans la gestion de la boutique que nous ne maîtrisons pas ».
    Il y a 2 ans maintenant, la direction a décidé d’arrêter de se développer en franchise. « Nous avons voulu nous relancer mais cette fois-ci en commission-affiliation ».
    En septembre 2005, la succursale de la rue d’Alésia (Paris) a fait peau neuve pour présenter son nouveau concept. « Sur le premier exercice nous avons fait 253 000 euros de chiffre d’affaires soit une augmentation de 22 % par rapport à l’ancienne version ».
    La durée du contrat a elle aussi été modifiée : elle passe de 5 à 7 ans sans reconduction tacite. « Sur une durée plus longue, il est plus facile de négocier avec les banquiers ». Aujourd’hui, le réseau Eliot se compose de 17 boutiques dont 8 en commerce organisé (6 franchises et 2 commissions-affiliations).

    60 000 €
    Apport personnel
    19 500 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche