Fermer
Secteurs / Activités

      Embellie après l'orage pour Les Couleurs du Temps ? - Brève du 22 juin 2009

      Parvenue à 45 magasins en octobre 2007 – dont 35 en franchise – l’enseigne de loisirs créatifs Les Couleurs du Temps a connu une année 2008 difficile. Là voilà qui repart avec un nouveau dirigeant, une quinzaine d’unités et beaucoup d’espoirs. Tandis qu’une quinzaine d’ex-membres créent de leur côté un réseau concurrent.
      Fondée en 1981 et développée en franchise depuis 1996, la chaîne a opté pour une expansion lente mais régulière jusqu’en 2007, avec des unités essentiellement implantées en périphérie d’agglomération. Elle a ensuite subi des difficultés liées principalement aux coûts trop élevés de sa plate-forme de distribution, aujourd’hui disparue et remplacée par une centrale de référencement.
      Cette situation a conduit le tribunal de commerce d’Aix-en-Provence à placer, en juillet 2008, l’entreprise sous procédure de sauvegarde, puis à accepter, en février dernier, le plan de redressement proposé par Brice Noirault, ex-développeur de Bois & Chiffons, devenu le nouveau P-DG des Couleurs du Temps. Celui-ci souhaite désormais relancer le développement de la chaîne (une quinzaine d’unités aujourd’hui) et ouvrir une dizaine de points de vente en 2009, dont la moitié en franchise ; parallèlement il a enrichi le concept en proposant des offres de mercerie créative, d’encadrement sur mesure et de petits meubles à finir soi-même.
      De leur côté une quinzaine d’anciens franchisés (sur les trente-cinq actifs au début de la procédure judiciaire) ont fait le choix de prendre leur indépendance en créant une nouvelle chaîne sous le nom de Créa Couleurs. Ils ont également enrichi leur palette, en particulier avec une gamme renforcée de scrapbooking et annoncent une première ouverture à Périgueux au cours de l’été.
      Reste à savoir si, dans un contexte difficile pour le secteur des loisirs créatifs, les deux réseaux trouveront leur place sur le marché.

      Enseignes du même secteur