Fermer
Secteurs / Activités

    Embellie en mai pour les chaînes spécialisées - Brève du 24 juin 2008

    Les mois se suivent et ne se ressemblent pas pour le commerce spécialisé. Après un début d’année maussade (par rapport à 2007), l’activité a été mieux orientée en mai, notamment dans le textile.
    Selon Procos, fédération qui regroupe plus de 200 enseignes toutes formules confondues (succursalisme, franchise, coopérative), les chaînes de boutiques en centre-ville ont vu leurs chiffres d’affaires progresser de 7,7 % par rapport à mai 2007 tandis que les moyennes surfaces de périphérie affichaient + 5,5 %.
    Rien ne permet d’en déduire, toutefois, un signe d’amélioration durable. De multiples circonstances particulières expliquent en effet ces statistiques ponctuelles  et sur les 5 premiers mois de l’année, la progression reste faible (+ 1,7 % pour la première catégorie de chaînes et + 3,1 % pour la seconde).
    Le mois de juin apparaît pour l’instant comme peu susceptible d’inverser la tendance. L’ouverture des soldes demain pourra peut-être compenser “le net  essoufflement” des ventes en début de mois. Mais la prudence est de rigueur. Notamment dans l’équipement de la personne, qui a souffert en mai.