Fermer
Secteurs / Activités

      En 2012, les mandataires ont réalisé 6 % des transactions - Brève du 29 avril 2013

      Brève
      29 avril 2013

      Selon la dernière étude de Xerfi, les réseaux de mandataires immobiliers pourraient réaliser jusqu'à 12 % des transactions immobilières dans l'ancien à l'horizon 2015. L'an dernier, ils ont capté 6 % de ce marché.

      Selon une récente étude de Xerfi, groupe spécialisé sur les études économiques sectorielles, intitulée “Les réseaux mandataires dans l’immobilier – Quel impact des nouveaux modèles d’intermédiation sur les agences traditionnelles ?“, ces réseaux de mandataires ont réalisé environ 6 % des transactions immobilières dans l’ancien l’an dernier. Leur part de marché pourrait se situer entre 9 et 12 % en 2015.
      Mais qui sont ces mandataires ? Il s’agit de commerciaux indépendants, travaillant depuis leur domicile, qui remplissent les mêmes missions que les agents immobiliers. “Mais libérés des charges fixes liées à l’enseigne physique, ils proposent un taux de commission inférieur à celui des agences traditionnelles. Et ils se rémunèrent sur la seule commission, dont ils récupèrent entre 70 et 98 %, contre environ 35 % en agences traditionnelles. C’est peu dire que la montée en puissance des réseaux de mandataires immobiliers bouleverse le paysage concurrentiel des agences traditionnelles“, soulignent les auteurs de l’étude de Xerfi.
      Xerfi précise que l’un des principaux éléments expliquant l’essor des réseaux de mandataires dans les dernières années est bien le rôle croissant d’Internet dans les transactions immobilières. La facilité d’accès au métier de mandataire immobilier et le développement de l’auto-entrepreneuriat sont deux autres facteurs explicatifs.
      L’étude brosse un portrait du paysage concurrentiel des réseaux mandataires : 3 groupements de plus d’un millier de mandataires chacun dominent le marché dont CapiFrance et Optimhome. Leurs principaux challengers sont une petite dizaine et comptent chacun quelques centaines de mandataires comme Propriétés-privées.com ou encore Maxihome ; une vingtaine de réseaux de taille très modeste complète le tableau.

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur CAPIFRANCE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise CAPIFRANCE
      Consultez l'Indicateur de la Franchise