Fermer
Secteurs / Activités

      En avril, surtout ne pas se découvrir d'un fil… - Brève du 5 juin 2007

      … Une maxime appliquée à la lettre par les consommateurs français. Le textile affiche une santé resplendissante d’après les derniers chiffres publiés par l’Institut Français de la Mode. Après un mois de mars à + 5%, voici le mois d’avril à + 2,5 %.
      Côté ventes d’articles de prêt-à-porter, le secteur affiche une croissance qui frôle les 3% (2,8 %).
      Parmi les grands circuits de distribution, on peut noter l’étonnante forme des magasins populaires (+16,4%) et celle plus attendue des chaînes de grande diffusion (+10,9%). Les grands magasins arrivent à la troisième position (+3,6%), devant les chaînes spécialisées (+2,6%). A noter : le recul de la vente à distance (-3,7%). Une chute d’autant plus douloureuse dans le prêt-à-porter enfant (-11,6 %) et dans les « petites pièces » destinées aux femmes (-9,9 %). On comprend mieux alors l’accélération actuelle du groupe Redcats (La Redoute, Cyrillus, Vert Baudet…) dans sa stratégie multicanale devant déboucher sur des réseaux développés en franchise.
      Car, côté chaînes spécialisées, la vente de vêtements pour enfants a connu un bond de 4,8 % sur la période et les ventes de petites pièces femme, affichent un joli +7,2%. Quant au prêt-à-porter femme il se tient à +2,2 % alors que le mois d’avril semble avoir été des plus profitables sur ce créneau aux magasins populaires affichant une croissance de ses ventes de plus de 38 %.

      Enseignes du même secteur