Fermer
Secteurs / Activités

    En mars, le commerce spécialisé ne s'est pas relancé - Brève du 29 avril 2013

    L'activité du commerce de détail spécialisé a baissé de -7 % en mars (à périmètre comparable par rapport à mars 2012), et reculé de -3,9 % en cumul sur le premier trimestre 2013.

    Selon l’enquête de panel mensuel de la Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations), l’activité du commerce de détail spécialisé a baissé de – 7 % en mars 2013 (à périmètre comparable), par rapport à mars 2012. Il y a un an, l’activité mensuelle avait au contraire progressé de + 3,9 % (vs mars 2011).
    Comme en février, une météo peu clémente” expliquerait en partie cette évolution : “le mois s’est avéré agité, plus froid et moins ensoleillé que la normale”, souligne Procos dans son communiqué. Et mars 2013 “comptait un jour ouvrable de moins” que mars 2012. Il n’en demeure pas moins que l’activité du commerce spécialisé a reculé de -3,9 %, en cumul sur le premier trimestre.
    Si tous les formats de points de vente sont touchés, “les centres commerciaux résistent mieux” que les boutiques sur rue en centre-ville : ces dernières ont vu leur activité baisser de – 11,3 %, contre – 4,3 % pour les galeries marchandes de périphérie, selon les données du panel Procos. Les moyennes surfaces de périphérie reculent de – 7,3 % sur la période, et les boutiques de galeries marchandes de centre-ville de – 6,4 %.
    Par secteurs d’activité, “seule la petite décoration ressort légèrement positive ce mois-ci”, indique Procos. “Particulièrement impactés par les épisodes tardifs de neige”, le textile, la chaussure et la jardinerie enregistrent pour leur part des baisses “à deux chiffres”. Tous les autres secteurs sont également à la peine, y compris l’alimentaire spécialisé et l’hygiène-beauté-santé, “en général mieux orientés”.

    A lire aussi sur le sujet :
    – Le commerce spécialisé a mal fini 2012
    – La production de nouveaux espaces commerciaux s'essouffle selon Procos
    – Le commerce spécialisé à la peine
    – Les enseignes Procos face à la flambée des loyers commerciaux