Fermer
Secteurs / Activités

    En quoi consiste la formation du franchisé par Côté Cours ? - Com. de presse du 11 mai 2009

    La formation, d’une durée de 5 jours, est articulée autour de plusieurs modules.

    Le premier d’entre eux présente le contexte environnemental de l’éducation et du monde du soutien scolaire, afin que le franchisé ait une connaissance exacte de l’univers dans lequel il exercera son activité.

    Il est ensuite présenté au franchisé le contexte juridique du soutien scolaire, activité relevant des services à la personne. Ce secteur étant parfaitement règlementé, il est impératif d’en connaître l’ensemble des contours administratifs, ainsi que les éléments de droit qui s’y rattachent.

    Le troisième module se rapporte au recrutement des professeurs. L’une des particularités de Côté Cours est d’entretenir avec son réseau des professeurs (enseignants ou étudiants) des relations fondées sur la confiance et le respect. Par conséquent, outre des méthodes de recrutement que Côté Cours transmet lors de cette session, ce sont aussi des valeurs permettant de créer des relations durables avec les professeurs que Coté Cours transmet au franchisé.

    Par ailleurs, afin de mieux assimiler les méthodes de recrutement de Côté Cours, des sketches de mise en situation sont abordés avec le franchisé.

    La formation aux méthodes commerciales se rapporte aux modes d’actions à mener pour identifier et capter des prospects et au mode de relation que Côté Cours entretient avec ses clients. Sur ce plan, Côté Cours se différencie fortement de ses concurrents ; ce point est donc capital.

    Ici aussi, le franchisé est amené à jouer des sketches de mise en situation, permettant d’aborder une variété de cas possibles.

    Le module Comptabilité et Gestion présente le mode de facturation (établissement et recouvrement des factures), la gestion des paies des professeurs (traitement des déclarations d’embauches, établissement des fiches de paie des professeurs, virements des salaires, déclarations de salaires à l’Urssaf), ainsi que le traitement annuel des attestations fiscales.

    Dans le module Communication, le franchisé est formé aux principes constitutifs de la politique de communication de Côté Cours et aux règles afférentes.

    L’un des grands atouts de Côté Cours est de disposer d’un logiciel de gestion spécialement développé à son intention. Son utilisation permet au franchisé de gagner en productivité dans le traitement administratif de sa clientèle.

    Le logiciel de gestion de Côté Cours recouvre la totalité de l’activité d’une agence de soutien scolaire, à savoir :

    o La gestion des professeurs
    o La gestion des clients
    o La facturation
    o La production des déclarations d’embauche
    o Le traitement des paies des intervenants
    o La présentation de tableaux de bord

    Afin de parfaire l’apprentissage du logiciel, des simulations reposant sur des études de cas sont proposées en travail pratique au nouveau franchisé.

    A chaque module de formation est associé un manuel de formation propre. L’ensemble de ces manuels constitue le guide de référence du franchisé, auquel il peut ensuite se rapporter dans son activité quotidienne.