Fermer
Secteurs / Activités

      Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? - Com. de presse du 10 septembre 2018

      Com. de presse
      10 septembre 2018

      Rendez-vous en région pour tout savoir sur la création d’entreprise en franchise.

      L’évènement en 3 mots…

      • kkkkkPARTAGE                                                                L’envie d’entreprendre est caractéristique de bon nombre de français aujourd’hui selon nos dernières études et l’opération « Entreprendre en franchise : pourquoi pas vous ? » est justement l’occasion de découvrir l’entrepreneuriat en franchise à travers le retour d’expérience de franchisés ambassadeurs et les conseils d’experts bancaires, comptables, mais aussi dans le domaine de l’assurance et du cautionnement de crédit. Rencontrer des experts et des franchisés est primordial lorsqu’on veut se lancer dans un projet en franchise et cette quinzaine en région est l’opportunité unique de poser toutes les questions et recueillir de précieux conseils.
      • PROXIMITÉ                                                                                                                     Avec cette opération, la Fédération française de la franchise vient au plus près des franchisés de demain pour créer des vocations au coeur des villes. Nous parcourons les routes de France pendant 15 jours car il nous paraît essentiel de faire connaître au plus grand nombre tous les avantages de ce modèle d’entrepreneuriat. Pour beaucoup de candidats, il s’agit d’ailleurs de la première étape de réflexion avant de rencontrer les enseignes à Franchise Expo Paris (17 au 20 mars 2019).
      • DYNAMISME
        Depuis une vingtaine d’année, en dépit d’un contexte économique compliqué, le secteur de la franchise affiche une bonne santé à tous les niveaux et une croissance constante. En dix ans, le nombre de réseaux a progressé de plus de 60 %. Faisant figure de modèle en Europe de par sa maturité historique, la franchise «made in France» apporte des réponses convaincantes à un marché du commerce en pleine mutation. Véritable booster économique, la franchise joue un rôle primordial dans l’enjeu national de la redynamisation de nos territoires. Face à ce défi, des chambres de commerce et d’industrie et des mairies ont confirmé leur participation à l’opération, dans un objectif de sensibilisation à la création d’entreprise en franchise.

      CHIFFRES-CLÉS

      • 1 976 réseaux (+4 %)
      • 74 102 points de vente (+3.6%)
      • Les 5 secteurs les plus importants : Restauration rapide (218 enseignes), Secteur alimentaire (195 enseignes), Coiffure et esthétique (166 enseignes), Services aux personnes (221 enseignes), Equipement de la personne (364 enseignes)
      • 670 000 emplois directs ou indirects
      • 59.55M€ de chiffres d’affaires (+8.07%)

      > L’opération « Entreprendre en franchise : pourquoi pas vous ? »

      Associant portes ouvertes chez des ambassadeurs franchisés et tables rondes composées de franchisés, franchiseurs et experts, l’opération « Entreprendre en franchise : pourquoi pas vous ? » vise à provoquer des rencontres entre le grand public et le monde de la franchise. Retours d’expérience, conseils, présentation des fondamentaux du modèle…cette quinzaine de la franchise donne toutes les clés pour comprendre ce qu’est la franchise à travers une vision « terrain » valorisant l’humain.

      “L’objectif est de susciter des vocations d’entrepreneurs en franchise en faisant découvrir le modèle qui confirme chaque année sa solidité et sa bonne santé. Ce rendez-vous s’adresse à toutes personnes ayant un projet de création d’entreprise.” Rose-Marie MOINS, Directrice développement, animation et promotion, Fédération française de la franchise

      > Des tables rondes pour tout savoir sur ce modèle entrepreneurial unique

      La Fédération française de la franchise présentera les fondamentaux de la franchise aux côtés de ses partenaires qui apporteront leur expertise bancaire, comptable, mais aussi dans le domaine de l’assurance et du cautionnement de crédit. Lors des tables rondes, les franchisés témoigneront de leur parcours, de leur activité quotidienne, ainsi que des avantages de l’entrepreneuriat en franchise. Egalement présents, des franchiseurs mettront en lumière les points forts du modèle, la transmission du savoir-faire et l’accompagnement prodigué aux franchisés tout au long du contrat. Ces tables-rondes ont pour ambition de répondre à toutes les questions des potentiels futurs franchisés et de créer un véritable temps d’échanges.

      > Des portes ouvertes chez des ambassadeurs franchisés en région

      En complément des tables rondes, quoi de mieux que d’échanger avec des franchisés directement sur leur point de vente ? Pendant toute la durée de l’opération, des franchisés ambassadeurs ouvriront leurs portes pour répondre à toutes les interrogations, pour conseiller et pour partager leur retour d’expérience. Un format intimiste qui laisse place à l’échange spontané et aux conseils «terrain» de franchisés locaux !

      > Ils soutiennent également l’opération !

      L’opération est placée sous le parrainage du ministère de l’Economie et des Finances. Parmi les autres partenaires : des institutionnels (CCI Entreprendre, le MEDEF, l’APEC), des associations d’accompagnement et de sensibilisation à l’entrepreneuriat (Réseau Entreprendre, 100 000 entrepreneurs, Moovjee), le Club des Managers de Centre-Ville, des médias (Franchise Magazine, L’Officiel de la franchise, le Figaro), ainsi que le salon Franchise Expo Paris et le Forum Franchise de Lyon, le salon « Parcours France» de Paris ainsi que le Festival « Impulsion Business » de Caen sont présents aux côtés de la FFF dans cette opération. Sont associés également, L’Observatoire de la franchise, Cadremploi, Toute la Franchise ainsi que l’opération « J’aime ma boîte » et la Journée du Commerce de Proximité.

       

      À PROPOS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA FRANCHISE

      Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de
      développement du commerce moderne. Avec près de 170 réseaux adhérents sélectionnés sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45% des franchisés français, la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs.