Pendant deux semaines, 17 villes françaises se mettent à l’heure de la franchise. Experts, enseignes et témoins franchisés battent le pavé pour informer sur le modèle. Candidats, à vos agendas !
C’est un véritable tour de France que s’apprête à boucler la FFF. En 14 jours, du 9 au 22 octobre, la Fédération française de la franchise va parcourir le pays, avec dans son sillage experts, têtes de réseaux et témoins entrepreneurs. Au programme de cette 8ème édition de l’événement “Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ?” : des portes-ouvertes dans les magasins ou agences d’une vingtaine d’enseignes participantes (dont Jeff de Bruges, Le Jardin des Fleurs, Speedy, Shiva, Aquila RH, Monceau Fleurs, Midas, Générale des Services…) ainsi que des conférences pour tout savoir sur le modèle et rencontrer franchiseurs, franchisés et spécialistes.
Conférences et portes-ouvertes dans 17 villes
Il s’agit de faire connaître la franchise au plus grand nombre et de susciter les vocations. “L’événement laisse une large place aux échanges et au dialogue. Il est pour nous l’occasion de sortir de notre cadre habituel pour aller au-devant des candidats à la création d’entreprise“, souligne Boris Flèche, Responsable Adhérents et Formation à la FFF. Outre Paris, Marseille, Nantes, Rennes, Bordeaux ou Lyon, dont le dynamisme sur le terrain de la franchise n’est plus à prouver, la manifestation fera escale à Orléans, Tours, Clermont-Ferrand ou encore Montpellier. “Et Evreux, Dunkerque, Melun et Meaux ont rejoint le mouvement cette année, se félicite Boris Flèche. Si bien que nous serons présents dans 17 villes”.
Des CCI à l’écoute des candidats à la franchise
Des municipalités qui, pour certaines, ont plébiscité le passage des experts. “Certaines cherchent à
attirer des enseignes pour dynamiser leur offre de produits et services, confirme le responsable. Et l’on note de fait une vraie volonté des mairies et acteurs locaux d’accompagner et de soutenir les porteurs de projets de franchises“. Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI), co-organisatrices des conférences qui ponctueront ce tour de France, sont elles aussi de plus en plus impliquées dans l’accueil des franchisés. “Certaines reçoivent les candidats lors d’entretiens personnalisé et, les aident à monter leur business plan. D’autres vont jusqu’à mettre à leur disposition des études de marché, payantes. Elles sont aussi bien placées pour les mettre en relation avec les experts locaux”, détaille Boris Flèche.
Les salons à ne pas manquer
Le salon Top Franchise, à Marseille, donnera le 9 octobre le coup d’envoi de ces deux semaines d’événements dédiés à la franchise partout en France, dans lequel s’intégreront aussi Parcours France, à Paris (10 octobre), Entreprendre dans l’Ouest, à Rennes (du 16 au 18 octobre) et le Forum Franchise de Lyon (19 octobre).