Fermer
Secteurs / Activités

    Toutes les clés pour entreprendre en restauration

    Brève
    11 septembre 2018

    Le premier Forum de l’Accompagnement des Entrepreneurs de la Restauration, organisé le 25 septembre prochain à Paris, s’adresse à tous les porteurs de projet dans la restauration, y compris en franchise.

    Entreprendre en restauration en franchiseLe premier Forum dédié à l’Accompagnement des Entrepreneurs de la Restauration aura lieu le 25 septembre 2018 à Paris. Cette matinée d’ateliers en petits groupes, conférences et tables rondes s’adresse à « tout porteur de projet en restauration, quel que soit son état d’avancement », explique son organisateur Emergence concepts, agence conseil et incubateur sur ce secteur.

    Ce forum permettra aux participants de rencontrer des experts et d’autres entrepreneurs du secteur pour « partager les clefs de la réussite, qu’il s’agisse d’ouvrir un premier restaurant, de dupliquer ou franchiser un concept, ou tout simplement de s’informer pour une future reconversion ».

    Des conseils pour ouvrir un restaurant, franchiser un concept ou préparer sa reconversion

    A programme de cette première édition : un atelier de 25 minutes sur la création d’un business plan et la recherche de financement, une conférence de 45 minutes sur l’installation d’un local par des experts du design d’espaces en restauration ou encore une table ronde sur « les clés de la réussite dans l’entreprenariat en restauration » animée par Thierry Marx, Chef Exécutif & Directeur de la Restauration au Mandarin Oriental, à Paris…

    Soutenue par Gault & Millau, Bourse Badoit, KissKissBankBank, Réseau Entreprendre ou encore Smart Food Paris, Emergence concepts, organisateur du forum, a pour ambition de dupliquer cet événement en France « pour donner toutes les clés de la réussite aux futurs professionnels de la restauration, afin qu’ils puissent s’épanouir dans ce secteur ».

    Un Français sur trois a déjà eu l’envie d’ouvrir son propre restaurant

    Restauration à thèmeEn effet, selon une étude réalisée fin juillet 2018 par l’institut d’études EasyPanel, un Français sur trois (et « près d’un jeune sur deux ») a déjà eu l’envie d’ouvrir son propre restaurant. En Île-de-France, c’est le cas de 42 % des personnes interrogées.

    Si 81,5 % des Français sondés considèrent la restauration comme « source de fierté », et 39,6 % d’entre eux trouvent ce métier « passionnant », pour 81% des sondés, ouvrir un restaurant n’est pas une entreprise facile. D’après cette étude, le métier peut s’avérer « stressant » (pour 38,7 % des sondés) et « fatiguant » (pour 49,2 %). Ils sont même 90 % à penser qu’il est indispensable d’être accompagné par un professionnel pour réussir une ouverture et pérenniser son restaurant.

    Programme et inscriptions (à partir de 5€ – places limitées) : http://www.emergenceconcepts.com/faer/